AMI - Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’est réuni, mardi, au palais présidentiel à Nouakchott, avec les coordonnateurs de projets de développement.
Son Excellence le Président de la République a souligné que les projets sont la traduction sur le terrain de la politique de développement de l'État, et à travers ces projets, des services de base sont fournis à de nombreux citoyens et représentent une importante partie de l'économie nationale.
A cet effet, Son Excellence le Président de la République a engagé les coordonnateurs à adopter les plus hauts niveaux de contrôle administratif, de précision dans l'application des normes de qualité, de rapidité d'exécution, de transparence dans la gestion et de rigueur dans l'application des textes législatifs réglementant le travail.
Son Excellence a déclaré qu'il a été remarqué, depuis quelques années, de sérieux retards dans l'achèvement de certains projets, et une grave baisse du niveau de qualité des projets achevés, soulignant la nécessité de la réalisation de projets à la fois qualitative, quantitative et rapide.
Il a également souligné que le succès des stratégies de développement dépend de celui des projets et de la capacité de ces derniers à atteindre leurs objectifs avec la qualité requise et dans les délais initialement impartis.
Au cours de la réunion, le président de la République a attiré l’attention des coordonnateurs de projets sur leurs responsabilités quant à la mise en œuvre des politiques publiques.
Son Excellence a passé en revue quelques exemples de projets en retard d'achèvement, affirmant que le faible taux de mise en œuvre de certains projets a atteint un niveau inacceptable.
Le président de la République a ajouté que le retard dans l’exécution des projets conduirait inévitablement à un retard dans la réalisation des objectifs généraux de développement, et par conséquent à un ralentissement de la fourniture de certains services de base, ce qui n'est plus acceptable.
Au cours de la réunion, Son Excellence le Président de la République a déclaré que la loi sera immédiatement appliquée pour tout retard d'application autre que la force majeure, pour toute violation des normes de qualité et pour tout manquement à la gestion.
Son Excellence a souligné son engagement personnel dans le suivi inlassable du travail au niveau de tous ces projets. Il a également engagé le premier ministre et les ministres responsables des projets à suivre de près l'exécution des travaux, étape par étape et de manière quotidienne.
Par ailleurs, Son Excellence le Président de la République a souligné qu'aucune excuse liée à la mauvaise gestion, au retard dans l'achèvement, à la violation des normes de qualité ou à la compromission des biens publics ne saurait être tolérée.