Sahara Média - La coordination des partis de la majorité en Mauritanie a déclaré mardi que la décision de suspendre la concertation était une « décision conséquente », précisant que la sortie de certaines parties participantes aux réunions préparatoires de la concertation est la raison de sa suspension, allusion au président de l’alliance populaire progressiste, Messaoud ould Boulkheir et le député Biram Dah Abeid.
La coordination, qui s’était réunie hier, a déclaré, dans le communiqué publié et dont Sahara Medias a obtenu une copie ce mardi, qu’elle reste attachée au principe de la concertation et sa poursuite dans des conditions appropriées et des fondements plus consistants, réaffirmant qu’elle était prête à poursuivre la concertation quand les autres parties plus réalistes.
Lors de cette réunion présidée par Sidi Mohamed O. Taleb Amar, président de l’UPR et président en exercice de la coordination de la majorité soutenant le président Ghazouani, celle-ci a réaffirmé que la concertation est un principe auquel elle a toujours adhéré, car figurant au cœur du programme (mes engagements) du président de la République.
La coordination ajoute qu’elle s’est entendue avec les différents partis d’opposition qui l’ont exigé, avec la stipulation qu’il soit inclusif et n’exclut aucun parti.
« Nous avons enduré beaucoup d’efforts a ajouté la coordination et déployé beaucoup de temps pour cela jusqu’à ce que toutes les composantes politiques du pays se sont réunies réunis autour d’une même table. »
Selon la coordination la commission préparatoire avait mené son travail dans les meilleures conditions jusqu’à ce qu’elle a été surprise par le retrait de certaines parties censés qui étaient censées embrasser et préserver davantage le processus de consultation ».
La coordination estime que la décision prise par la commission préparatoire était réaliste et répond à ses aspirations à préserver l’intérêt du pays et la défense des acquis nationaux.