Cridem - Le constat est là, implacable : 24 milliards d’ouguiyas anciennes ont transité dans le compte de la fondation Rahma, créée par Ahmedou Ould Abdel Aziz, fils de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, mort en décembre 2015, lors d’un accident de la circulation, dans l’Est du pays.
Selon Alakhbar qui rapporte les conclusions de l’ordonnance du renvoi du pôle d'enquête spécialisé dans les crimes économiques, l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz utilisait l'organisation caritative Al-Rahma, fondée par son défunt fils, comme un outil de blanchiment d'argent.
Le pôle d’enquête a indiqué que d'énormes sommes "suspectes" ont transité par ses comptes, dépassant les 24 milliards d'anciennes ouguiyas. Cet argent était dépensé dans l'acquisition de terrains et l'achat de marchés, ajoute le pôle d’enquête.
La fondation Rahma était "un outil entre les mains de l'ancien président pour blanchir de l'argent, dissimuler les sources criminelles de son argent et accorder à ses biens illégaux un caractère légal", souligne le pôle d’enquête dans son ordonnance de renvoi.
Par cridem.org
---