Sahara Média - La représentante du fonds monétaire international en Mauritanie, Anta Ndoye, a déclaré lundi 30 mai que le taux d’inflation qui état aux environs de 1% est actuellement de 6,1%.
Mme Ndoye s’exprimait lors d’un atelier organisé en collaboration entre le FMI, les ministères des affaires économiques et des secteurs productifs et des finances et la banque centrale de Mauritanie sur les résultats des perspectives économiques régionales du proche orient et l’Afrique.
Lors de son intervention la représentante du FMI a précisé que la conclusion à laquelle est parvenu le fonds à propos des perspectives économiques et régionales fait apparaître une hausse sensible de l’inflation dans la région qui est passée de 2% en 2021 à 6% en 2022.
Elle a ajouté que la guerre en Ukraine, les sanctions imposées à la Russie, la hausse des prix du pétrole et du gaz qui ont suivi, celle des prix des produits essentiels et la précarité de la situation alimentaire ont impacté négativement les économies des pays émergeants affectés par la baisse des recettes.
Mme Ndoye a enfin ajouté que le premier arbitrage par rapport à la politique monétaire, qui devrait être fait, doit être de combattre l’inflation en évitant de faire dérailler la reprise, préserver la viabilité des finances publiques tout en favorisant la reprise économique, et en assurant un soutien ciblé aux populations vulnérables.