Le bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Mauritanie a indiqué lundi 23 mai que le manque de financement pourrait entraîner une interruption totale de l'aide alimentaire et nutritionnelle dans le camp dès juillet 2022.
« De même, les opérations du service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS) pourraient s'arrêter en septembre 2022 si aucun financement supplémentaire n'est assuré pour garantir la durabilité de ses opérations. Cela aurait, sans aucun doute, un impact grave sur les opérations humanitaires et de développement en Mauritanie », a ajouté l’agence onusienne dans une lettre d'information adressée aux partenaires consultée par Cridem.
Selon le PAM, le camp de Mbéra accueille plus de 70.000 réfugiés (31.500 hommes et 38.500 femmes), qui reçoivent une assistance alimentaire et nutritionnelle et près de 6.000 enfants (3.000 garçons et 3.000 filles) reçoivent des repas scolaires.
« L'aide aux réfugiés est d'autant plus importante que la surveillance des marchés locaux met en évidence une hausse constante des prix des denrées alimentaires de base, alimentée par l'inflation généralisée sur les marchés internationaux », précise le PAM.
« Cette tendance, qui résultait à l'origine des perturbations et des tensions dans les chaînes d'approvisionnement internationales pendant la crise du COVID-19, s'aggrave avec la crise en Ukraine, puisque la Mauritanie importe la quasi-totalité de son blé d'Ukraine et de Russie. Le pouvoir d'achat des populations déjà vulnérables s'en trouve diminué, ce qui nuit à leur sécurité alimentaire et nutritionnelle », explique l’agence onusienne.
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem