Nouakchott pourrait être exposé à de fortes vagues de soif dans un avenir proche, alerte Kane Ousmane | Mauriweb

Nouakchott pourrait être exposé à de fortes vagues de soif dans un avenir proche, alerte Kane Ousmane

mer, 18/05/2022 - 14:30

Les députés mauritaniens ont approuvé mardi 17 mai un prêt de 25.000.000 dinars koweïtiens, soit environ 2 985 000 000 MRU.

Le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, Kane Ousmane Mamoudou, a expliqué devant les députés que ce prêt visait à combler le déficit prévisible en termes d’alimentation en eau potable de la ville de Nouakchott, dans la mesure où il prend en compte l’évolution des besoins à travers la réhabilitation et la création de nouveaux forages au niveau de la nappe d’Idini et le renforcement des installations actuelles réalisées dans le cadre du projet Aftout Essahli.

La ville de Nouakchott est exposée à de fortes vagues de soif dans un avenir proche dans le cas où il n'y aurait pas de source alternative pour la sécuriser en eau potable, a alerté Kane Ousmane Mamoudou, lors de la présentation du projet de loi relatif au renforcement de l'alimentation de la ville de Nouakchott en eau potable.

« Le projet s'inscrit dans le cadre des efforts visant à faire face à l'expansion urbaine de la ville de Nouakchott et à assurer son approvisionnement en eau potable, notamment en cas d'interruption ou de perturbation à long terme des stations côtières de l’Aftout Essahli, qui, selon toute attente, peut conduire à exposer la ville à de fortes vagues de soif dans un avenir proche dans le cas où il n'y aurait pas de source alternative pour la sécuriser en eau potable », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le projet Aftout Essahli a apporté une solution au difficile accès à l’eau courante à Nouakchott ces dernières années.

Financé à hauteur d’environ 41 millions de dollars américains par le Fonds africain de développement (FAD), le projet a amélioré l’alimentation en eau portable de la capitale et garantit ses besoins en eau jusqu’en 2030.

Par cridem.org

---