AMI - Le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, et le ministre de la Santé, M. Moktar Ould Dahi, ont tenu mercredi à Nouakchott, une réunion à distance avec les walis et les directeurs régionaux de la santé et de l’éducation, dans les locaux du ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation pour préparer le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la covid-19.
La réunion vise à exhorter à tout faire pour le succès de cette campagne en facilitant l'accès des citoyens aux centres de vaccination répartis dans tout le pays.
Le ministre de l'Intérieur a indiqué, dans une allocution pour la circonstance, que cette campagne, qui sera lancée jeudi sur l'ensemble du territoire national, vise à vacciner 531 000 personnes réparties dans les différentes wilayas et moughatas selon des critères basés sur le nombre de population et le taux de vaccination dans chaque wilaya.
Il a ajouté qu'un comité ministériel a été mis sur pied à cet effet dirigé par le Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messoud. Ce comité, qui s'est réuni hier a approuvé le plan et les mesures pratiques pour assurer le succès de la campagne, notant qu'une circulaire conjointe signée des ministres de l'intérieur et de la santé a été adressée aux walis pour préparer, superviser et coordonner afin de parvenir aux objectifs fixés pour la campagne.
Il a expliqué que parmi les mesures pratiques figure la coordination avec les différents partenaires au développement pour faire aboutir l’opération.
Une autre circulaire a été adressé par le ministre de l‘Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif aux directeurs régionaux du département afin de se mobiliser pour la vaccination des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que l'enseignement professionnel.
Il a indiqué que le lancement officiel se fera depuis la ville de Rosso, sous la supervision du ministre de la Santé avant d'appeler à travailler sérieusement et en étroite coordination pour faire de cette semaine un succès, et à rendre compte régulièrement de tous les développements pour atteindre les objectifs fixés pour cette campagne.
De son côté, le ministre de la Santé a indiqué que cette campagne a été lancée en raison de la menace de la pandémie qui existe toujours, même si 3 millions de mauritaniens n'ont reçu aucune dose de vaccination, malgré la disponibilité du vaccin et un accès fluide à la vaccination dans tout le pays, appelant à des efforts concertés pour faire de cette semaine un succès. Il a ajouté que toutes les mesures nécessaires ont été prises et que des moyens financiers ont été mobilisés pour atteindre les objectifs de la campagne.
M Ould Dahi a appelé les walis et les directeurs régionaux de la santé et de l'éducation à se concentrer sur les écoles, considérant que 24% des objectifs de cette campagne sont dirigés vers les établissements d'enseignement, notant que des équipes fixes et mobiles seront formées pour atteindre tous les citoyens, soulignant la nécessité de prendre la dose supplémentaire afin de préserver la sécurité des citoyens.
Il a indiqué que les hautes autorités du pays accordent une attention particulière à cette campagne en raison de son importance pour la santé du citoyen, appelant les superviseurs de l’opération, chacun à partir de son poste, à évaluer en permanence ses résultats et à informer le comité ministériel de touts les détails, saluant le rôle des partenaires pour leur importante contribution à la préparation de cette campagne.