AMI - Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, M. Mohammed Ould Abidine Ould Maayif, a supervisé, lundi au niveau du PK 93 (Legoueïchich –moughataa de Tiguint), la pose de la première pierre d'un débarcadère équipé pour le déchargement du poisson dont les bâtiments sont en cours d'exécution dans le cadre d’un programme financé par l'Union Européenne et la Coopération Allemande, comme c'est le cas pour le débarcadère de M’Hayjratt.
Le ministre a indiqué que ces infrastructures sont constituées de bâtiments et d'équipements à caractère économique et permettront la valorisation optimale des produits de la pêche traditionnelle dans la zone côtière, fourniront les services connexes de gestion, la construction d'une école et d'un point de santé.
Il a ajouté que cette réalisation s'inscrit dans le cadre du programme prioritaire élargi de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant le densification des chaînes de valeur du secteur de la pêche et la mise en place de pôles de développement à forte composante économique et sociale sur les populations et sur la zone du littoral.
C’est à cet effet, a-t-il dit, que le gouvernement sur instruction du Premier ministre M. Mohamed Ould Bilal a identifié d'importants projets centrés sur la mise en place d'infrastructures équipées de débarquement de poisson et qui sont pourvues de services de base afin d'optimiser l'exploitation des ressources halieutiques dans les régions côtières et la pisciculture dans les zones du centre et du sud.
Cette approche fera émerger des pôles de développement intégré capables de créer des opportunités d'emplois, de contribuer à la lutte contre la pauvreté, de renforcer la sécurité alimentaire et d’augmenter la valeur ajoutée des produits du secteur.
Le ministre a fait remarquer que les défis liés au développement des infrastructures dans la région sud, comme le port de N’diagou et ce débarcadère au kilomètre 93, répondent à l’impératif d’exploitation optimale des ressources pélagiques et offrent une proximité aux collectivités de pêcheurs tout au long du littoral.
M. Mohammed Ould Abidine Ould Maayif a souligné que les relations entre la Mauritanie et l'Union européenne sont restées excellentes et diversifiées au fil du temps et englobent tous les aspects de la vie économique et sociale, notamment le domaine de la pêche et de l'économie maritime, et dont le programme « Promopêche » constitue une parfaite illustration. Le ministre a remercié l'Union européenne pour son engagement continu à développer le secteur de la pêche en Mauritanie tout en maintenant sa durabilité.
Le ministre a ajouté, qu'à l'occasion de la Journée de l'Europe, il souhaite réitérer l’engagement de son département à œuvrer au renforcement de la coopération entre la Mauritanie et l’UE dans le domaine de la pêche.
Pour sa part, l'ambassadeur, chef de la mission de l'Union européenne, SEM. Gwillyn Jones, a salué le niveau de partenariat constructif qui existe entre la Mauritanie et l'UE, notant que cette réalisation en est la meilleure preuve.
Il a ajouté que le potentiel maritime est bien plus important que celui du désert et que la promotion et la valorisation de la pêche est un facteur clé pour l’impulsion de l’économie, la création d’emplois et la génération de valeur ajoutée.
A son tour, le maire de Tiguint, M. Mohamed El Moustapha Ould Al Betteh, a salué cette importante réalisation, qui contribuera à élever le niveau de vie de la population, et a souhaité que la route reliant Legoueïchich à Tinguint soit bitumée en raison de l’impact positif que cela entrainera immanquablement sur les habitants de la zone et sur le pays en général.