Le Calame - Pointés du doigt pour la cherté et la mauvaise qualité de leurs services, les opérateurs de téléphonie mobile en Mauritanie vont devoir améliorer sans tarder leurs prestations sous peine de passer à la trappe.
D’autant plus vite que les autorités projettent de revoir à la hausse les sanctions à leur encontre. Présentant les grandes lignes d’un projet de loi sur les communications électroniques et d’un décret concernant l’exploitation de leurs réseaux, Cheikh El Kébir Moulaye Taher, ministre de la Transition numérique, de l’innovation et de la modernisation de l’Administration, souligne :« Les sociétés de téléphonie mobile ont été à maintes reprises épinglées pour une qualité de service en deçà des engagements des cahiers des charges».
Désormais, prévient-il, « le montant des sanctions que l’autorité de régulation aura à infliger en cas d’infractions, sera revu à la hausse. Le pourcentage prélevé sur le chiffre d'affaires passera de 1 à 3%, puis de 2 à 5%, en cas de récidive ».
Et le ministre de préciser qu’il va travailler avec l’Autorité de régulation, afin notamment d’améliorer la qualité des services fournis par les différents opérateurs de téléphonie.
« Certes », note-t-il, « la couverture-réseau répond aux cahiers des charges mais la qualité des services est très en deçà des attentes ». Son département va donc œuvrer pour améliorer les choses de façon progressive.