La Société Nationale Industrielle et Minière de Mauritanie (SNIM) a annoncé mardi 26 avril dans un communiqué une hausse générale des salaires, à partir du 1er mai prochain.
L'augmentation des salaires est de 12% pour les ouvriers. Pour la catégorie « Maîtrises et Cadres », il s’agit de 10%, soit une augmentation, cumulée sur 12 mois, de 20 à 22%, indique la SNIM qui a également décidé de l’augmentation de salaire, selon le mérite, de 10% de salaire de base au profit de 20% de l’effectif dont 5% de promotion.
La SNIM a également augmenté la gratification annuelle. Pour les ouvriers, il s’agit de 7 salaires de base en plus de 100000 MRO par ouvrier, de 6 salaires de base pour les Maitrises et de 5 salaires de base pour les cadres.
A cela s’ajoute une augmentation substantielle des primes qui se répartit ainsi de suite : Prime de non logement : 20%, Prime d’enclavement Zouerate : 30%, Prime Sapeurs-Pompiers : 50%, Prime de risque : 200%, Indemnité des fêtes religieuses : de 16000 MRO.
La SNIM a également annoncé l’augmentation de l’enveloppe sociale à un milliard MRO, pour accompagner les réformes dans les domaines de la scolarisation, de la santé et du logement.
Dans son communiqué, l’entreprise rappelle qu’en 2021, elle a contribué à l’économie nationale, avec 17% des recettes de l’état, 15% du PIB national et 58% des exportations du pays.
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem