Nous déployons, depuis des semaines, au Centre Teranim pour les Arts Populaires, de grands efforts pour réaliser la 9ème édition du Festival Leyali El Meddeh, aux dates habituelles, du 17 au 21 du mois béni du ramadan.
Mais toutes nos tentatives demeurent vaines !
Nous faisons face à l’hostilité de quelques forces obscures, animées d’une farouche volonté de casser le Centre Teranim et son projet socio-culturel. Pour cela, elles ne ratent aucune occasion pour faire obstacle au Festival et pour priver ses promoteurs de leurs droits.
Les responsables qui dirigeaient le Ministère de la Culture et qui ont refusé de parrainer ou de financer la 8ème édition du Festival, sont les mêmes aujourd’hui qui refusent au Festival l’emprunt d’un terrain vague, sans motif, ni aucune explication, alors qu’ils prennent la direction du Ministère du Commerce - et ceci bien après que l’administration territoriale ait donné son autorisation.
Et voilà que le Festival Leyali El Meddeh, qui a relevé toutes sortes de défis, est suspendu - pour la première fois depuis 9 ans - jusqu’à nouvel ordre - parce que le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat ne daigne pas répondre à nos différentes sollicitations.
Des sollicitations, qui ne demandaient que l’usage, pour quelques jours, d’un terrain vague qui se trouve dans l’enceinte de la Foire - pour l’édition qui porte le nom du regretté Cheikh El Hassen El Bembary - la 9ème édition du Festival Leyali El Meddeh.
Aujourd’hui, et à moins de 24h du rendez-vous annuel du Festival, nous portons à la connaissance de l’opinion publique :
• Que nous considérons que le traitement apporté à nos requêtes par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat - ne reflète aucune des dernières recommandations du Président de la République : aussi bien dans son discours historique de Ouadane, que celui du Palais des Congrès au sujet de la relation entre l’administration et le Citoyen ;
• Que nous sommes dans l’obligation de reporter la date du Festival, à une date ultérieure, faute d’avoir l’espace de la foire ;
• Que nous avons besoin, aujourd’hui, plus que jamais du soutien et du plaidoyer du public du Festival, face aux obstacles et aux contraintes que connaissent les activités du Centre Teranim ;
• Que nous continuerons à étudier la faisabilité du Festival, malgré tous les défis financiers et de parrainage.
Le Centre Teranim pour les Arts Populaires.