Nous allons chanter les louanges du prophète (paix et salut sur lui) malgré les obstacles et les défis.
Discours du président de la république.
Rapprochement de l’administration aux citoyens
Festival Leyali Elmedh comme exemple.
Apparemment, le discours du président de la république dans lequel il a demandé que l’administration soit au service du citoyen est loin d’être suivi par certains responsables du service public et cela de façon flagrante et sans aucun regret.
La crise de l’organisation du festival se répète chaque année .
Comment peut-on comprendre qu’aucune réponse, écoute ou même respect nous a été donné après un mois d’attente malgré les relances, les visites et les appels de façon quotidienne. 3 jours seulement, nous séparent du rendez-vous annuel de ce festival et nous n’avons jusque-là reçu aucune réponse - ni écrite ni verbale- pour l’autorisation à organiser cet événement à la place de la foire de Nouakchott suite à la fermeture du village de la biodiversité.
3 courriers dans ce cadre, ont été transmis et restés sans réponses:
Une lettre référencée 424 adressée au ministre de l’industrie et du tourisme le 16/03/2022.
Une lettre envoyée au directeur de l’artisanat le 04/04/2022.
Ces entités se passent nos courriers sans suite jusqu’au nouveau ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme à la date du 12/04/2022 et qui refuse même de donner un commentaire à la lettre référencée 0611.
Quand au soutien au festival, nous nous sommes pas surpris car rien n’a encore changé depuis 9 ans d’organisation d’un des plus grands festivals de Nouakchott sans appuis, aucun du ministère Ministère de la culture. Nous avons pourtant toujours envoyé des écrits aux différents ministères dont le dernier est la lettre 514 du 28/02/2022.
Nous lançons un appel à travers ce communiqué aux autorités suprêmes de l’état d’intervenir pour faciliter l’organisation de ce festival à sa date prévue.
Malgré 8 éditions réussies de ce festival de louanges du prophète , aucun événement qui touche à la sécurité ou à l’ordre public n’a été signalé. Au contraire, Leyali Elmedh est devenu un rendez-vous annuel que tous les habitants de Nouakchott attendent avec impatience.
Nous appelons également l’opinion public et les amoureux du Medh du prophète (psl) de nous soutenir et faire le plaidoyer auprès des décideurs afin de nous aider organiser cette édition du festival.
En fin, nous exhortons les autorités concernées à notre droit dont nous nous lutterons par tout les moyens disponibles et légaux pour l’obtenir.
Teranim