Les recettes issues de l'exploitation du gisement de Grand Tortue Ahmeyin (GTA) seront réparties équitablement entre le Sénégal et la Mauritanie, a indiqué mercredi 13 avril, le ministre mauritanien des Affaires économiques, Kane Ousmane.
Ce rappel a été fait à la suite des déclarations du ministre sénégalais des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, indiquant que "globalement, la quote-part du Sénégal, les impôts et taxes, la quote-part de Petrosen, nous aurons un montant qui tourne autour de 24 milliards de dollars rapporté au prix du dollar actuel sur 30 ans. Ce sont 14 000 milliards F Cfa que nous escomptons dans l’exploitation de ces gisements. C’est un montant de 700 milliards par an".
Du côté de la Mauritanie, aucun chiffre n’a été jusqu’ici publiquement avancé sur les recettes attendues de l’exploitation du gaz entre le Sénégal et la Mauritanie.
« Les recettes du gaz seront reparties équitablement entre la Mauritanie et le Sénégal », a indiqué Kane Ousmane sans avancer des chiffres comme ceux avancés par le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.
Pour rappel, les deux pays ont convenu en 2018 que cette ressource qui se trouve le long de la frontière soit partagée à égalité : 50% pour le Sénégal, 50% pour la Mauritanie.
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem
----