Adrar-Info - La Fédération des prospecteurs d’or et le Bureau pour la défense des droits des prospecteurs, dans la wilaya du Tiris Zemmour ,ont déclaré que l’octroi de licence de prospection à la société russe EMIRAL MINING dans la région de Cheggat, constitue une menace pour leurs investissements actuels, et l’avenir de l’exploitation minière artisanale dans la région.
Les deux organes ont indiqué, dans un communiqué , que les prospecteurs considèrent la licence accordée à cette société comme un détournement de la décision du président Mohamed Ould Al-Ghazwani d’accorder ces zones aux prospecteurs locaux.
Ils ont souligné que la licence récemment accordée « concerne une grande partie des zones minières privées », dans lesquelles les prospecteurs ont fait d’importants investissements, avant que cette entreprise n’y obtienne une licence.
Les deux organes dirigés respectivement par cheikh Ould Mohamed al-Makki, et Abi Ould Ahmed Ibrahim, ont ajouté que la présence de la société russe aux côtés et de toute part des carrières de prospecteurs locaux, empêche l’expansion et le développement de leur exploitation minière .
De plus, cette entreprise a commencé à empêcher les prospecteurs d’utiliser des engins de terrassement, nécessaires à la sécurisation de leurs carrières et le maintien de leur propre sécurité.
Ils ont ajouté dans leur déclaration, que les prospecteurs locaux n’ont que des carrières limitées (puits) qui ne peuvent pas être agrandies et qu’avec l’arrivée de cette nouvelle société russe, leur activité sera épuisée dans peu de temps.
Les deux organes ont évoqué les intentions de l’entreprise russe, selon ses responsables, d’utiliser des explosifs dans le cadre de son travail. Ce qui provoquera des fissures dans les puits des prospecteurs, les rendant susceptibles de s’effondrer à tout moment. D’où, un danger pour la vie et la perte de biens.
Les deux organes ont confirmé que les membres de leurs bureaux exécutifs respectifs se sont réunis hier, avec le directeur de la socieré Maaden, Hammoud Ould M’hamed, à leur demande.
La réunion a été consacrée à discuter de la question de l’octroi de licences à cette entreprise russe.
Les deux instances ont indiqué que ,lors de la réunion, les membres des deux bureaux ont exprimé leur surprise et leur mécontentement quant à l’octroi de cette licence.
Ils ont également mentionné qu’ils considèrent la région de Cheggat comme une promesse et une réalisation du président en plus du fait qu’elle est un acquis pour les prospecteurs locaux qui s’y accrochent et ne comptent pas lâcher quelle que soient les raisons.
Ils ont ajouté que le directeur de la Société Maaden , Hammoud Ould M’hamed, leur a confirmé la présence de la société russe, notant qu’elle est autorisée à des fins de recherche, ajoutant qu’il ne voit pas en quoi elle serait une menace ou danger pour l’exploitation d’orpaillage local dans la région .
Les deux organismes ont ajouté que le directeur de Maaden leur a dit, qu’il existe des corridors appartenant à la société mauritanienne Maaden,. lesquels sont concédés aux orpailleurs locaux .
Et que les domaines de l’entreprise russe sont en dehors de ces corridors avec peu de chevauchement, sous-estimant son importance, et qu’il ne voit pas que cela a un impact sur l’activité des orpailleurs locaux.
alakhbarinfo
Traduit par adrar info