Ministère des Finances : « L'exécution du budget 2022 s'est caractérisée par la mise en place de nouvelles procédures et de nombreuses améliorations » | Mauriweb

Ministère des Finances : « L'exécution du budget 2022 s'est caractérisée par la mise en place de nouvelles procédures et de nombreuses améliorations »

mar, 29/03/2022 - 11:06

Le secrétaire général du ministère des Finances, M. Yaaghoub Ould Ahmed Aicha, a indiqué que l'exécution du budget 2022 a été marquée par l'introduction de nombreuses nouvelles procédures et améliorations en termes de fluidité et de souplesse ainsi que d'accélération du rythme de son exécution. Parmi celles-ci figure l’interconnexion des différents systèmes informatiques et le téléchargement de toutes les pièces justificatives et la possibilité d'établir automatiquement les comptes de gestion tout en facilitant le travail des inspecteurs et le suivi, en temps réel, des processus d'exécution budgétaire.

Il a indiqué que lors de l'ouverture, ce lundi au siège de l'Académie diplomatique à Nouakchott, d'une réunion, avec les secrétaires généraux et les inspecteurs généraux, pour étudier les rapports sur l'exécution du budget 2022, que l'exécution des crédits budgétaires sera assujettie aux plans de travail et aux stratégies sectorielles, ainsi qu’à l'intégration d'un système complémentaire de suivi et d'évaluation pour s’assurer de l’orientation des dépenses vers les postes d’allocations qui leur sont destinés.

Le secrétaire général a souligné que la modernisation de la gestion des finances publiques est l'un des principaux outils pour atteindre les objectifs de développement économique et social tels que déclinés dans le programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, appelant les secrétaires généraux à instruire leurs services compétents pour mettre en œuvre les dispositions retenues lors de cette réunion.

M. Yaaghoub Ould Ahmed Aicha a insisté sur l’intérêt de création d’un mécanisme adapté aux nouvelles procédures en harmonie avec l’option de décentralisation du budget mise en œuvre et qui offre aux secteurs ministériels la liberté de choisir le moment opportun pour exécuter leurs dépenses de manière à accélérer le rythme d'exécution des projets prioritaires dans les programmes gouvernementaux.    

Ami