AMI - Le Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Taleb Ould Sid Ahmed, a annoncé la mobilisation de l'Etat de nouveaux financements pour l'emploi des jeunes, qui seront lancés prochainement et dont 50% seront réservés aux femmes.
Le ministre a fait ces révélations en marge de sa visite effectuée ce jeudi, à l'Agence Nationale pour l'Emploi "Techghil" et son guichet, au niveau de la moughataa de Dar Naim et à la coordination des projets de l’’emploi, au cours de laquelle, Ould Sid’Ahmed a donné des instructions pour accélérer le rythme de travail et rapprocher les prestations des services visités des citoyens.
Le ministre et la délégation qui l'accompagne se sont enquis, également, sur place des problèmes rencontrés par ces structures et les voies et moyens de les surmonter.
Ould Taleb s'est informé aussi auprès des responsables du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion socio-économique des jeunes vulnérables, qui cible les jeunes, âgés de 15 à 24 ans et qui n'ont pas eu la chance de terminer leurs études, sur les résultats réalisés par ses interventions au profit des bénéficiaires.
« Nous sommes ici pour constater le rythme de fonctionnement du travail et certains projets importants tels que le projet d'employabilité financé par le gouvernement mauritanien et la Banque mondiale et d'autres projets et programmes mis en œuvre par le département au profit de la jeunesse », a dit le ministre.
Il a mis en exergue la lenteur et le recul « inacceptables par le gouvernement », dira-t-il, de la cadence d’exécution des travaux, après des plusieurs mois de suivi et d'évaluation.
Le ministre a insisté sur la nécessité de rapprocher les services des citoyens, rappelant à ce propos, la prise du département de nouvelles mesures qui seront annoncées, ultérieurement, et destinées à impulser le rythme de travail et à hisser le niveau de rentabilité des programmes et projets mis en œuvre par le département.
« Le projet d’employabilité n'a pas abouti à des résultats tangibles sur le terrain et la façon avec laquelle, il a été conçu, ne correspond pas à la spécificité du pays », a souligné, par ailleurs, Ould Taleb, appelant à l'élaboration de nouvelles stratégies et plans de mise à niveau des projets.
Concernant les diplômés, le ministre a dit : « nous disposons désormais d'un nouveau mécanisme pour résorber le chômage, à travers l’inscription sur la plateforme électronique du programme STAGI réservée aux diplômés 2019 et 2021 ».
Les bénéficiaires dudit programme recevront un perfectionnement de 6 mois aux frais de l’Etat mauritanien dans des sociétés privées et publiques, a-t-il dit, estimant, sur la base des données actuelles, l’enregistrement de 8000 personnes via la plateforme susmentionnée.
« L'État a alloué de nouveaux fonds qui seront lancés prochainement pour l'emploi des jeunes dont 50% pour les femmes », a-t-il affirmé, révélant aussi l’existence, grâce à un partenariat entre le département et la société Tasiast, de 200 opportunités d’emploi qui seront annoncés incessamment.
Cette visite traduit l’intérêt accordé par le gouvernement au bon déroulement des services publics et de leur proximité des citoyens, conformément aux orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a souligné Ould Taleb.