AMI - «Après la restructuration et l’introduction de nouvelles technologies, la SOMELEC a réalisé un taux de production de 60% et des avantages techniques et commerciaux».
C’est ce qu’a déclaré le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, mercredi soir, lors d’une conférence de presse conjointe avec le directeur de l’entreprise.
Le ministre a expliqué que la réforme de l’entreprise mauritanienne et le développement du secteur de l’électricité étaient un long chemin à parcourir, notant que le secteur n’avait pas une vision exhaustive.
Il a, par la suite, déclaré que les lignes électriques inaugurées, aujourd’hui, ont mobilisé plus de 800 millions dollars.
Il y avait une forte volonté de réformer le secteur et de le remettre sur la bonne voie, et d’élaborer un plan stratégique à long terme pour atteindre les objectifs souhaités, corriger les erreurs et mobiliser les fonds existants.
M. Mohamed Saleh a noté que l’État avait fixé le prix de l’énergie, bien qu’il s’agisse d’un processus industriel qui ne pouvait pas être fixé pour ce qu’il consommait. « Cependant, dans ses politiques visant à rapprocher le service du citoyen et à l’atténuer, l’État avait établi le prix de l’énergie, malgré ce qu’il consommait pour la mise en œuvre de cette politique.
À son tour, le Directeur général de la SOMELEC a déclaré que la société avait introduit de nouveaux modes de paiement par lesquels les citoyens pourraient être facilités et rapprochés du service.