Mauritanie : 18 milliards d'ouguiyas MRO pour un projet d'appui à la transformation agricole | Mauriweb

Mauritanie : 18 milliards d'ouguiyas MRO pour un projet d'appui à la transformation agricole

dim, 20/02/2022 - 20:20

AMI - Le ministre de l'Agriculture, M. Sidna Ould Ahmed Ely, a supervisé, samedi, dans le village de Ngourel relevant de la moughataa de Boghé, le lancement des travaux des infrastructures hydro-agricoles du projet d'appui à la transformation agricole en Mauritanie.

Le ministre a affirmé à cette occasion que l'agriculture a connu, au cours de la dernière période, malgré les répercussions négatives de la pandémie du Coronavirus, plusieurs réalisations et d'ambitieux programmes de développement qui auront un impact positif sur la production et la productivité et qui contribueront à la réalisation de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre la pauvreté, l'exclusion et la marginalisation, en plus de la réunion des conditions appropriées pour permettre une vie digne aux populations locales.

Il a ajouté que ces réalisations ont englobé la construction d'infrastructures hydoagricoles en vue du développement et de la promotion du secteur agricole d'une manière générale et de rendre disponibles les moyens de production dans le but d'améliorer cette dernière et de renforcer la compétitivité.

Le ministre a précisé que le lancement de ce projet constitue la continuité des efforts du secteur agricole à travers la mise en place de projets structurants qui donneront une impulsion au développement et partant qui permettront le développement du secteur tout en offrant la possibilité de créer un climat propice à l'investissement et à l'amélioration de la production agricole au niveau de l'irrigué et des zones de décrue.

Le ministre a précisé que le coût global des infrastructures prévues dans la zone d'intervention du projet est estimé à 18 milliards d'anciens ouguiyas qui permettront la création de 3700 opportunités d'emplois au profit de 42000 personnes reparties sur 6700 familles dans les communes de Dar El Avia, Ould Birem et Dar El Barka.

Il a remercié nos partenaires au développement, notamment le groupe de la Banque Islamique de Développement et la Banque Africaine de Développement pour les appuis qu'ils consentent en vue d'appuyer les efforts du pays dans le domaine de la réalisation des infrastructures.

Le ministre a visité les engins et le matériel mobilisés pour la réalisation du programme et ce après avoir écouté des explications techniques présentées le coordinateur du projet, M. Sidi Ould Ismail sur la nature des infrastructures prévues et les caractéristiques de la zone d'intervention.

Auparavant, le maire de Boghé, M. Ba Adama Moussa, avait prononcé un mot de bienvenu dans lequel i a insisté sur l'importance du projet et ce qu'attendent de lui les populations locales.

Il a en outre appelé à l'installation d'une unité de froid au profit des légumes dans la ville de Boghé dans le but de conserver la production locale qui se détériore souvent à cause de l'absence d'une telle unité de froid.

De son côté, M. Sow Moctar a, au nom des population des villages situé dans la zone d'intervention du projet, passé en revue les caractéristiques de cette zone agropastorale, précisant que les populations des villages bénéficiaires disposent de vastes terres agricoles.

Il est à noter que les infrastructures prévues dans le cadre de ce projet comportent des aménagement hydroagricoles.

Le programme comporte aussi le désenclavement des zones de production et l'appui à la production agricole.

Auparavant, le ministre avait visité le périmètre de M'Boubou pour les cultures maraichères qui couvre environ 70 hectares dont 20 sont actuellement exploités. Le périmètre a bénéficié d'une aide de la part du ministère composée d'intrants et de pesticides subventionnées.

Le lancement du projet s'est déroulé en présence du wali du Brakna, M. M'Rabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine et des autorités administratives et sécuritaires dans la wilaya.