Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a annoncé une série de mesures incitatrices destinées à encourager les nationaux à investir dans le domaine de la pêche.
La nouvelle règlementation adoptée en conseil des ministres mardi prévoit une réduction des redevances appliquées aux navires des investisseurs mauritaniens.
Le ministre des pêches et de l’économie maritime Dy O. Zeine a précisé que cette mesure incitatrice est conditionnée par l’appartenance du navire à un mauritanien et la présence à son bord d’un équipage de nationalité mauritanienne.
Ould Zeine a déclaré, lors de la conférence de presse du gouvernement mardi, que dès qu’un mauritanien obtient une licence de pêche et qu’il réponde aux critères fixés, il ne s’acquittera que de 4500 MRO pour chaque tonne de poisson de surface pêchée.
Le ministre a ajouté que si un étranger figure parmi l’équipage du bateau de l’investisseur mauritanien la redevance passera de 4500 MRO à 6500 MRO.
L’objectif de cette nouvelle règlementation a encore dit le ministre est d’encourager les mauritaniens à investir dans le secteur de la pêche et à créer des opportunités d’emplois aux mauritaniens.
Dy O. Zein a enfin déclaré que le texte adopté en conseil des ministres mardi complétait les mécanismes d’attribution des quotas de poissons, et devrait permettre également de faire profiter le pays de la richesse halieutique grâce à un apport important au trésor public et la disponibilisation du produit en quantité sur les marchés.