Yaghoub Ould Moine - qui a quitté le Rassemblement des forces démocratiques pour fonder un parti dénommé Alliance nationale démocratique - a signé ces jours-ci sa première sortie publique. C’était lors d’une conférence organisée à l’ancienne Maison des Jeunes.
Ould Moine aura saisi l’occasion pour rappeler la nécessité d’un dialogue destiné à sortir le pays de la crise. Selon le président de l’Alliance nationale démocratique la plateforme du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) constitue une bonne base pour amorcer un tel dialogue.
Cependant Ould Moine n’a pas dit explicitement si sa formation fera partie du Forum, ni affirmer le contraire. Ce qui laisse croire que l’Alliance démocratique pourrait bien se retrouver dans la Majorité favorable au président actuel.
Notons que le FNDU ainsi que le RFD -alors représenté par son premier vice-président - ont tenu à honorer la première sortie de Ould Moine de leur présence.
Toutefois les partis de l’opposition réunie sous la bannière de la CUPAD en l’occurrence APP, Wiam et Sawab ainsi que les formations de la majorité présidentielle étaient aux abonnés absents.
Néanmoins en dépit de cette absence remarquée, du discours autrefois véhément de Ould Moine, l’on se demande si la mise en place de ce parti ne correspond pas à un redéploiement pour s’arrimer à la Majorité.