DROIT DE REPONSE DE LA FEDERATION MAURITANIENNE DE BASKET-BALL | Mauriweb

DROIT DE REPONSE DE LA FEDERATION MAURITANIENNE DE BASKET-BALL

ven, 05/11/2021 - 12:49

 

A l’attention de Monsieur Le
Directeur de Publication de MAURIWEB

Monsieur le Directeur,

Dans votre site internet, vous avez publié le 29 octobre 2021, un article intitulé « Entretien avec le SG de Teyarett « Nous abandonnons la discipline malgré nous et après que le rêve soit envolé ».

Citée à plusieurs reprises, notre Fédération est mise en cause expressément dans votre site à travers l’interview accordée au Secrétaire Général du club « Teyarett-Feu Lémir », club affilié volontairement à notre Fédération

Nous avons  l’honneur de vous adresser ici le droit de réponse par courrier électronique, que nous vous remercions  de bien vouloir faire publier dans votre site,en mêmes lieu, place et caractères que l’article susvisé.

Dans l’interview qu’il vous a accordée, le Secrétaire Général du Club Teyarett-Feu Lémir, cite un  certain nombre de faits et imprécisions qui mettent en cause notre Fédération et nos équipes et nécessitent les éclaircissements qui suivent :

  1. De la participation du club à la Coupe Arabe des Clubs Champions

L’intéressé déclare et je cite : « dès la fin du championnat, nous avions déposé une correspondance le 23 août à la FBBRIM, tout en exprimant le souhait de participer à la Coupe Arabe des Clubs Champions… ».

La Fédération dément formellement avoir reçu ce courrier le 23 août 2021 tel que cité par le Secrétaire Général du club et l’autorise à cet effet, à publier la décharge de la Fédération. En outre, elle porte à l’attention du public que dès le 18 août 2021, elle a reçu de la Confédération Arabe de Basket-ball, un mail annonçant la clôture de la liste des clubs devant participer à cette compétition.

Comme a l’accoutumée, les dirigeants du club ont choisi de parler de cette question dans des réseaux sociaux hostiles à la Fédération, plutôt que de s’adresser directement aux responsables de la Fédération au siège social ou par téléphone.

  1. De la participation du club  aux éliminatoires de la Ligue Africaine de Basket (BAL)

Le Secrétaire Général du club oublie volontairement ou non, de citer que dans la lettre  de FIBA-Afrique adressée aux Fédérations et qui a été transmise à tous les clubs, figurait une condition que notre pays ne remplissait pas : « disposer d’une salle couverte de 2000 places au moins ».

Dans tous leurs écrits et discours dans les réseaux sociaux, les responsables du club, ont totalement abstraction de ce critère essentiel, un préalable à toute participation à cette compétition.

 

  1. De la suspension de deux responsables du club

Les deux responsables du club qui ont été sanctionnés ont enfreint les règlements sportifs pour lesquels ils se sont engagés par écrit  à les respecter et à les faire respecter par les adhérents de leur club. La loi est applicable pour tous, peu importe notre statut social ou professionnel  et elle a été tout simplement appliquée.

Traiter tous les membres de la Fédération d’ « étrangers, de racistes, de vermines, de voleurs, etc. » qui ont fait l’objet d’une enquête de moralité diligentée par le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation peut paraître  banal pour le militaire qu’est le Secrétaire Général du club, mais qui est d’une gravité sans précédent. C’est donc dans ce contexte, et dans ce contexte seulement qu’il faut situer ces mesures fortes prises par l’ensemble du Comité Directeur de la Fédération, y compris par ceux qu’il cite dans son interview(membres du comité directeur, dirigeants de clubs, techniciens) et auxquels il jette des fleurs à des fins que chacun devine aisément.

Au plan personnel, Mohamed Lemine Kaba  est et restera pour nous un frère comme l’avaient été ses  merveilleux et adorables frères Feu Mohamed Mahmoud et Feu Lémir. C’est également valable pour Moussa Dia dit Bonder. Nous sommes certains qu’en bons sportifs,  ils sauront prendre ces sanctions avec beaucoup de philosophie.

  1. De l’acharnement de la Fédération contre le club

Le Secrétaire Général du club « Teyarett-Feu Lémir » dit et nous citons « Nous savons que notre club a toujours été désavantagé. Car il ne possède aucun membre dans le Bureau Fédéral, ni à la Ligue de Nouakchott, ni dans les commissions… ».

La Fédération  tient à préciser ici qu’elle n’a aucune raison, mais alors aucune raison,  de s’acharner contre ce club.  Il est regrettable que le Secrétaire général du club  pense que chaque club devrait forcément avoir un représentant au sein du Bureau Fédéral. Il ignore en plus que pour être élu membre du Comité Directeur de la Fédération, il faut déposer officiellement une lettre de candidature (article 10 du règlement intérieur).

A notre connaissance, et depuis 2015, aucun dirigeant du club Teyarett-Feu lémir n’a déjà déposé un dossier de candidature à un poste au sein du Bureau Fédéral. En outre, et conformément à l’article 32 des statuts,  les membres du Comité Directeur actuel ont été élus en 2020 au scrutin secret de liste majoritaire. Il était plausible aux membres de ce club,  soit de déposer une liste candidate tel que cela avait été envisagé ou de manifester par écrit le désir de faire partie de la liste élue en 2020. Rien de tout ça n’a été fait

  1. De la démission du Président et du retrait du club

A ce jour, la Fédération n’a reçu aucun document officiel émanant du club pour annoncer la démission du Président ou le retrait du club des activités de la Fédération. Nous apprenons encore une fois ces décisions à travers la presse. Ce sont là des pratiques courantes pour le club, peu administratives et, qui manquent  de  professionnalisme.

Croyez, Monsieur le Directeur, en l’expression de nos  salutations distinguées.

La Fédération