Coups Francs - De la même manière que Liverpool battu 0-3 par le Barça au match aller avait réussi à faire une remontada 4-0 au match retour en ligue des champions, l’ASAC Concorde de Mauritanie a fait le même exploit face aux Togolais de l’AS Kara.
Dimanche, au moment du coup d’envoi, presque personne ne mettait une pièce sur les Mauritaniens. Parce qu’il y a une semaine, ils avaient complètement coulé face à l’AS Kara au stade Kégué de Lomé (3-0). Mais à domicile, ils ont, contre toute attente, réussi à renverser la vapeur (4-0).
Et pourtant à la mi-temps, l’ASAC Concorde était loin de refaire son retard. Elle ne menait en effet que par 1-0 grâce à Demini (12e).
Après la pause toutefois, les Mauritaniens ont rapidement mis le 2-0 par l’intermédiaire de Saidou Barry (54e). Les Togolais s’accrochent pour garder leur qualification mais ils vont lâcher en toute fin de match. Maouloud remet les deux équipes à égalité sur les deux rencontres (3-0, 84e). Et au bout du temps additionnel, Alassane Diop (94e) envoie son équipe au second tour préliminaire de la coupe de la Confédération.
D’humiliation en humiliation, le football togolais fait pitié. Pendant que les autres pays font des efforts pour rivaliser avec des cadors africains, le Togo qui a pourtant représenté le continent noir au Mondial, n’a fait que regresser pour tomber au fond du trou. La sélection nationale est dans les abîmes, incapable de se qualifier pour une CAN même à 50 équipes. Le championnat est d’un niveau abyssal. Le football togolais est mort.
Les Mauritaniens, quant à eux, renaissent des cendres et affronteront Saoura de l’Algérie au mois d’octobre prochain.
Par CF