L’AMPEF organise un colloque sur le rôle de la jeunesse en matière de cohésion sociale/Photoreportage | Mauriweb

L’AMPEF organise un colloque sur le rôle de la jeunesse en matière de cohésion sociale/Photoreportage

dim, 14/03/2021 - 15:17

«L’islam et la violence : quel rôle pour la jeunesse et la société civile ?». C’est la question à laquelle le Colloque intercommunal organisé le 3 et 4 mars par l’Association mauritanienne pour la promotion de  l’éducation des filles (AMPEF) présidée par Salimata Sy   a tenté d’apporter réponses

Il s’agissait pour l’AMPEF et les hommes et femmes imbus de valeurs religieuses qui ont participé  au colloque  de débattre des rôles et missions de  la jeunesse et la société civile pour servir la  cohésion sociale, la paix et de la stabilité de notre société.

L’association n’est pas à son coup d’essai.  Le colloque intercommunal qui s’est déroulé à la Fondation Mokhtar Ould Daddah située à El Mina n’est en effet qu’une composante  de son projet  intitulé Initiative jeunes pour la formation et l’information sur l’inclusion, la cohésion sociale et le développement local  lancé en octobre 2020.

 Le projet en question vise à  la lutte contre la violence  et l’intolérance chez les jeunes et les couches  vulnérables et à  assurer la participation active des associations de jeunes et réseaux de religieux dans la consolidation de la paix  et dans la prévention des conflits et la paupérisation.

Il est financé par le  Projet d’appui à la résilience et la cohésion culturelle et sociale en Mauritanie (CORIM) qui est placé sous la tutelle du ministère des Affaires islamiques et de l'Enseignement originel.

Mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR) en faveur de couches dites vulnérables ; organisation d’un séminaire de formation sur  la couverture des questions liées au discours de la haine; à la violence et à l'intolérance en faveur de 30 journalistes et bloggeurs ; organisation d’un colloque sur les rôles et missions de  la jeunesse et la société civile pour servir la  cohésion sociale, la paix et de la stabilité de notre société de la jeunesse et de la société civile ; activités de sensibilisation sur la cohésion sociale dans des quartiers de la périphérie tel est le bilan - pour le moment - réalisé dans le cadre du Projet Initiative jeunes pour la formation et l'information sur l'inclusion, la cohésion sociale et le développement  par l’AMPEF qui entend continuer sur sa lancée en matière de contribution à la cohésion sociale.