Saleh Ould Hanena écarte l’existence de toute démarche visant à réconcilier Aziz et Ghazouani | Mauriweb

Saleh Ould Hanena écarte l’existence de toute démarche visant à réconcilier Aziz et Ghazouani

mar, 02/03/2021 - 22:58

Al-akhbar – Le président du parti de l'Union et du Changement Mauritanien (UCM), Hatem, Saleh Ould Hanena ne croit pas à l’existence d’efforts déployés visant à réconcilier l’actuel président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et l'ancien Chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz.

M. Ould Hanena s'est dit convaincu que le travail relatif au dossier judiciaire sur la corruption de la décennie [2009-2019] se poursuit avec sérieux, soulignant que la précipitation ne sied pas à ce genre d’affaire.

« Il est possible que des cellules de l'ancien régime s’activent pour soulever certaines questions, mais il ne faut pas leur attacher beaucoup d’importance, étant donné que le pouvoir est soutenu par une institution militaire en harmonie avec elle-même, rien ne pousse à s'inquiéter », a-t-il affirmé dans un enregistrement audio, relayé sur WhatsApp.

« L’affaire porte sur de nombreux grands dossiers, qui requièrent des preuves à conviction et ne doit donc pas être transmise au parquet avant d’être totalement épuisée et raffermie, loin de tout excès de zèle, comme c’est le cas pour ce type de dossier », a-t-il dit, citant comme exemple l’affaire de l’ancien président français Sarkozy, bien qu'il soit poursuivi pour une seule et même inculpation, à la différence de l’affaire de corruption pendante en Mauritanie qui porte sur neuf grands dossiers.

Le sujet de la corruption est très important et constitue un véritable test pour tout régime sérieux, a-t-il ajouté, qualifiant le travail abattu par la commission d’enquête parlementaire de magnifique, comme c’est d’ailleurs le cas de son transfert aux autorités judiciaires compétentes pour approfondissement, a-t-il dit.

« Le dossier progresse, selon les informations à ma disposition », a-t-il affirmé, soulignant les divers et sensibles dossiers se rapportant à cette affaire, qui pourraient propulser le pays de quelques bonds en avant, s’ils atterrissent entre les mains de la justice et que celle-ci se prononce la-dessus.

« Ce sera une tradition à élargir aux autres directions et niveaux pour couper les mains de tous les corrompus », a-t-il ajouté, se disant convaincu de la forte volonté du président Ould Ghazaouni sur cette question, prévoyant le transfert de l’affaire dans un ou deux mois, au plus tard, si ce n’est pas avant ces délais.

Ould Hanena a qualifié par ailleurs le phénomène des fuites et de l’espionnage de très mauvais, d’immoral et de contraire à la religion, disant qu’ils ont entrainé les gens vers des niveaux très bas et répugnants, jugeant le recours à ces pratiques d’inapproprié pour tout musulman ou homme de saine foi.

Certains attribuent ces agissements à l’ancien régime et d’autres à ses séquelles, a-t-il conclu.

Traduit de l’Arabe par Cridem

Source : Al-akhbar | Nouakchott | www.alakhbar.info