Gouvernement-Bailleurs de fonds : La mauvaise gestion et la gabegie à tous les étages ! | Mauriweb

Gouvernement-Bailleurs de fonds : La mauvaise gestion et la gabegie à tous les étages !

mer, 16/12/2015 - 10:50

Les autorités mauritaniennes et les bailleurs de fonds du pays se sont rencontrés mardi pour faire le point des projets financés par les partenaires du pays et les capacités d’absorption de l’aide publique au développement, apprend-on de source proche de cette rencontre.

La réunion se tient dans des circonstances troubles pour les autorités marquées par la récession économique,  le discrédit dans la gestion des affaires publiques et les difficultés pour l’Etat d’honorer ses engagements.

L’échec  de la politique économique des autorités et l’irrespect des réformes censées être engagées par lui en matière de transparence et d’efficacité de l’aide octroyée sont à l’origine de plusieurs déconvenues dont la principale et la révision par les institutions de bretton woods à la baisse du taux de croissance annoncé.

Le climat social marqué par la grève des étudiants, le sort difficile des secteurs de production et la crise politique permanente aggravent encore la situation économique peu enviable que traverse aujourd’hui le pays.

Pire encore, l’ancrage de cette croissance des pauvres et notamment en vue de résorber le chômage parmi les jeunes a largement échoué de l’avis même des institutions internationales de financement.

L’environnement des affaires pollué par l’incurie, la corruption et le népotisme remet en cause tous les efforts des bailleurs de fonds visant à aider le pays à sortir de l’ornière de la pauvreté extrême de larges couches de la population.