Mauritanie-EAU : Des relations exemplaires selon l'ambassadeur Hamed Ghanem Hamed Lemheiry | Mauriweb

Mauritanie-EAU : Des relations exemplaires selon l'ambassadeur Hamed Ghanem Hamed Lemheiry

mar, 03/12/2019 - 21:40

Les relations mauritano-émiraties sont exemplaires a souligné SEM. Hamed Ghanem Hamed Lemheiry, lors de la célébration, le 2 décembre, à Nouakchott de la journée nationale de son pays.

L’exemplarité de ces relations entre les deux pays a encore souligné le diplomate émirati est soutenue par une volonté politique des dirigeants des deux pays, Son Altesse Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane  et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani en vue de leur amélioration constante.

La cérémonie de célébration de ce 48ème anniversaire de la fête nationale émiratie, à laquelle prenait part le ministre mauritanien des affaires étrangères et de la coopération, Ismail Ould Cheikh Ahmed, était l’occasion pour SEM  Hamed Ghanem Hamed Lemheiry pour rappeler les étapes franchies par les EAU depuis leur union en 1971 et la «Vision Emiratie 2021 » tendant à faire de ce pays l’un des pays les plus en vue.

L’ambassadeur émirati a lié ces développements socio-économiques des EAU avec la clairvoyance de ces dirigeants et le rôle joué par son pays à l’échelle internationale pour un monde plus équilibré et où prévalent les valeurs de justice, de paix, d’humanisme, de cohabitation  et de tolérance.

Selon SEM. Hamed Ghanem Hamed Lemheiry « la plus importante de ces réalisations est peut-être la proclamation de Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan en 2019 année de la tolérance dans un pays où plus de 200 nationalités différentes vivent dans une atmosphère d'ouverture, de respect mutuel et de coexistence fondée sur l’acceptation de l’autre. Pour lui cette tolérance s’exprime aussi par la visite aux Émirats arabes unis de Sa Sainteté le pape François, pape de l’Église catholique, et son engagement souscrit avec le Sheikh d’Al Azhar pour la « Fraternité, la paix et la coexistence pacifique dans le monde ». Une posture qui consacre la vision de l’État émirati visant à promouvoir un esprit de tolérance dans la société, ancrant la culture de l’ouverture et du dialogue civique, ainsi que le rejet de l’intolérance, des extrémismes de tous bords ainsi que la discrimination entre les personnes en raison de la religion, du sexe, de la race, de la couleur ou de la langue.

Sur le plan social et du genre, le diplomate émirati a mis encore un accent sur « la vision de Cheikh Zayed - que Dieu lui fasse miséricorde - qui, depuis la fondation de l’État, savait que la renaissance de la société se réalisait en responsabilisant les femmes et en leur permettant de participer à la construction de cette nation ». Une vision marquée par la représentation des femmes au sein du Conseil national fédéral portée cette année à une parité de 50% ».

Notons que Hamed Ghanem Hamed Lemheiry a été accrédité récemment comme ambassadeur plénipotentiaire des Emirats Arabes Unis en Mauritanie.