STARS OF SCIENCE DÉVOILE LES QUATRE FINALISTES DE LA SAISON 11 | Mauriweb

STARS OF SCIENCE DÉVOILE LES QUATRE FINALISTES DE LA SAISON 11

mer, 30/10/2019 - 19:52

Doha, Qatar, 27 octobre 2019, (AETOSWire) : Afin de prouver que leurs produits sont prêts à passer les tests-clients, les cinq candidats restants de l'émission ont présenté leurs prototypes dans l'épisode de Stars of Science diffusé Samedi.

Nuha Abu Yousef, Abdulrahman Saleh Khamis, Husam Sameer, Youssef El Azouzi et Anfal Al Hamdani ont ainsi démontré au jury leur savoir-faire en matière de conception industrielle. À cette étape de la compétition, toute question technique devrait désormais être résolue et les candidats doivent déjà commencer à intégrer les aspects esthétiques et ergonomiques à leur projet.

« Le but principal de tout produit est de fonctionner, bien entendu. Toutefois, il faut également que les utilisateurs comprennent et apprécient le design du produit pour pouvoir l’utiliser dans leur vie quotidienne », a déclaré le professeur Abdelhamid El-Zoheiry, membre du jury de Stars of Science. « Nos innovateurs de la Saison 11 ont démontré qu'ils pouvaient s'adapter aux défis techniques, mais à partir de maintenant, ils doivent aussi prouver que leur produit est prêt à être commercialisé. »      

Husam Sameer a conservé sa place dans l’aventure Stars of Science. Ses blocs de béton ont réussi les tests en maintenant une température fraîche dans une pièce grandeur nature pendant une heure et demie. Les blocs sont dotés d’un cœur creux, qui permet un meilleur refroidissement des espaces grâce à une circulation de l’air plus efficace.

Cependant, ce sont les innovations médicales qui étaient à l’honneur lors du dernier épisode de Stars of Science. Le jury a eu l'occasion de tester l'autocollant Active Lazy Eyelid Sticker de Nuha. Ils ont essayé le dispositif à tour de rôle tout en lui posant des questions techniques sur son poids et sa taille. Cet autocollant permet de stimuler les muscles de la paupière des personnes atteintes de paralysie faciale et assure un clignement des deux yeux à l'unisson avec l’œil non paralysé. L’invention a finalement obtenu les meilleures notes du jury.

« Nuha a relevé le défi d'être à la fois mère et une femme ambitieuse dans le domaine de la science, malgré les challenges que cela implique !», a déclaré Khalid Al Jumaily, l’animateur de Stars of Science. « Elle a donné un exemple remarquable à toutes les femmes arabes pour pouvoir faire face aux défis de la science et de l'innovation. »

Youssef El Azouzi et son stent modulateur de flux est arrivé deuxième dans les votes, répondant avec assurance à toutes les questions du jury. De son côté, Abdulrahman Saleh Khamis a été salué pour la qualité de son tapis de prière éducatif interactif et pour sa capacité à introduire avec succès une innovation sur un outil religieux.

Malheureusement, Anfal Al Hamdani et son extracteur automatique de citron vert séché n'ont pas répondu aux attentes du jury. L’appareil, conçu pour extraire les quartiers (ou carpelles) des agrumes séchés en les séparant de la pulpe, produisait encore des résidus non exploitables. Anfal a donc dû quitter l’aventure, mais elle reste déterminée à poursuivre le développement de l’innovation puisqu'elle prévoit de se rendre à Singapour pour travailler sur son projet et obtenir une maîtrise. « À tous les innovateurs qui nous regardent, poursuivez votre idée, aussi minime soit-elle. Présentez-la au monde et affrontez toutes les difficultés auxquelles vous faîtes face avec courage et patience », a-t-elle déclaré.

Sadeq Qasem, lauréat de la deuxième saison de Stars of Science, a co-animé l'épisode avec Khalid Al Jumaily, animateur de l'émission. Innovateur et entrepreneur, titulaire du Prix d'Excellence et de Créativité en Entrepreneuriat de l'Emir du Koweït, il a prodigué ses conseils aux candidats, les poussant à se concentrer sur leurs objectifs et sur les besoins de leurs marchés cibles. Il a également encouragé les candidats à profiter de chaque minute de leur aventure dans Stars of Science, les incitant à continuer leur recherche même après l’émission. Il a déclaré : « Ne vous focalisez pas sur les prix et les récompenses, mais concentrez-vous sur l'avenir de votre projet ».

Pour le programme complet de diffusion de la Saison 11 de Stars of Science, veuillez visiter

www.starsofscience.com

 

FIN

 

À propos de Stars of Science

 

Stars of Science, la première émission du monde arabe dédiée à l’innovation, est une initiative de la Fondation du Qatar (QF). L’émission, qui allie éducation et divertissement, offre aux innovateurs arabes la possibilité de développer des solutions technologiques qui bénéficient à leurs communautés, à leur santé ou leur mode de vie, et qui contribuent à préserver l'environnement.

  

Au cours d'un processus de neuf semaines, les participants doivent prouver l'efficacité de leurs solutions au sein d’un espace d'innovation partagé, lors d’une course contre la montre et avec l'appui d'une équipe d'ingénieurs et de développeurs produits expérimentés. Un jury d'experts évalue et élimine les candidats chaque semaine lors des étapes de prototypage et de validation. Les quatre derniers finalistes en lice s’affronteront pour remporter une part de 600 000 dollars américains qui leur permettra de financer le lancement de leur projet. La part de chacun sera déterminée en fonction de la note attribuée par le jury et le vote en ligne du public.

 

Stars of Science sera diffusé tous les vendredis sur Qatar TV et tous les samedis sur les chaines de la région, du 13 septembre jusqu'au 9 novembre 2019. Pour le programme complet de diffusion de la Saison 11 de Stars of Science, veuillez visiter www.starsofscience.com 

 

(...)

La Fondation du Qatar - Libérer le potentiel humain

La Fondation du Qatar (Qatar Foundation - QF) pour l'Éducation, la Science et le Développement Communautaire est une organisation privée à but non lucratif, qui soutient le Qatar dans sa transformation vers une économie diversifiée et durable. QF aspire à servir le peuple du Qatar et au-delà en offrant des programmes axés sur l’innovation dans les domaines de l'éducation, de la science et de la recherche et du développement communautaire.

Fondée en 1995 par Son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, l’Émir père, et Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, qui partageaient une vision commune, celle d’offrir au Qatar une éducation de qualité. Aujourd’hui, le système éducatif de niveau international de QF offre des possibilités d'apprentissage en continu, dès l'âge de six mois et jusqu'au doctorat, ce qui permet aux diplômés de s'épanouir dans un environnement international et de contribuer au développement de la nation.

QF crée également un centre d'innovation multidisciplinaire au Qatar, où des chercheurs se penchent sur des défis locaux et mondiaux. En encourageant une culture d’apprentissage tout au long de la vie et en favorisant l'engagement social à travers des programmes qui incarnent la culture qatarie, QF s'engage à autonomiser la communauté locale et à contribuer à un monde meilleur pour tous.

Pour la liste complète des initiatives et projets de QF, veuillez visiter : http://www.qf.org.qa/

*Source: AETOSWire

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Weber Shandwick

Maram Alibrahim

SOS@webershandwick.com

+974 3107 3584