Incendies en Amazonie: le président brésilien rejette la contribution financière du G7 | Mauriweb

Incendies en Amazonie: le président brésilien rejette la contribution financière du G7

mer, 28/08/2019 - 10:22

- une violation de la souveraineté du Brésil.

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a annoncé qu’il rejette l’aide financière de 20 millions d’euros proposée par les Etats du groupe G7 au Brésil en tant que contribution aux efforts déployés pour mettre fin aux incendies en Amazonie.

Bolsonaro a déclaré sur Twitter que l’idée consistant en la formation d’une coalition internationale pour sauver l’Amazonie est une violation de la souveraineté du Brésil qui est considéré comme étant « une colonie ».

Le président brésilien s’est interrogé sur les intentions de son homologue français qui est à l’origine d’une mobilisation internationale accrue soutenant un plan d’action pour la préservation de la forêt amazonienne.

Bolsonaro a, en revanche, indiqué qu’il a examiné avec le président colombien, Ivan Duque, les mesures d’intervention et de coordination entre les différents Etats faisant partie du bassin amazonien.

Emmanuel Macron, a annoncé récemment, en tant que président du pays hôte du Sommet du groupe G7 que les incendies de la forêt amazonienne seront désormais placés parmi les priorités du groupe. Il a, ainsi, déclaré : « Nous ne pouvons plus nous taire, notre foyer est en feu ».

Vendredi dernier, le président brésilien a accusé son homologue français d’adopter une « idéologie coloniale » en proposant d’examiner la question des incendies en Amazonie au cours du Sommet du G7.

Bolsonaro a, ainsi, exprimé sur Twitter son mécontentement quant au fait que « le président Macron exploite, à des fins politiques et personnelles, les affaires internes du Brésil et d’autres pays du bassin amazonien ».

« Ce mode de provocation ne pourra pas contribuer à la résolution de cette problématique », a-t-il ajouté.

La forêt amazonienne est en proie depuis environ 3 semaines à des incendies d’envergure. D’après les données satellitaires, les dégâts engendrés par cette catastrophe sont 82% supérieurs à ceux des incendies survenus l’année dernière. 

www.aa.com.tr