Quatre candidats à l'élection présidentielle de ce samedi en Mauritanie ont mis en garde les autorités mauritaniennes contre toute tentative de tripatouiller les résultats "confisquant la volonté des électeurs".
Les 4 candidats Sidi Mohamed Ould Boubacar, Kane Hamidou Baba, Mohamed Ould Maouloud et Biram Dah Abeid, réunis au siège de ce dernier ont exprimé leurs craintes de voir les pratiques de fraude électorale fausser la concurrence loyale entre tous les candidats.Les candidats soupçonnent le régime du président sortant, qui ouvertement soutient le candidat Mohamed Ould Ghazouani, de chercher à manipuler les résultats des élections pour assurer à son candidat une victoire à cette consultation.
Le président sortant Ould Abdelaziz avait déjà annoncé à l'ouverture de la campagne de son candidat que ce dernier gagnerait dès le premier tour la présidentielle dans le pays.
Les observateurs s'accordent, par contre, à dire qu'il serait difficile de départager les 6 candidats lors d'un premier tour. Une éventualité qui ne serait pas dans l'intérêt du candidat du régime avec le report certain de voix en faveur d'un candidat concurrent lors d'un second tour d'une telle élection.
La Ceni, rappelle-t-on, a révélé que le taux de participation à la mi-journée pour l'élection présidentielle était de 30%.