Assemblée Générale de la MPPME : Les points sur les i | Mauriweb

Assemblée Générale de la MPPME : Les points sur les i

jeu, 04/04/2019 - 09:24

Ce mardi matin la salle Sidi Mohamed Abass du siège de l’UNPM a abrité l’assemblée générale ordinaire de la Mutuelle de Promotion des Petite et Moyennes Entreprises.

En plus de nombreux invités on a pu noter la présence de Nani Ould Chrougha Ministre de l’Habitat de l’Urbanisme de Megboula Mint Bourdid Ministre de l’Education Nationale, Mohamed Ould Kembou Ministre du Budget et de Zein El Abidine Ould Ahmed Mahmoud Président du patronat mauritanien.  La cérémonie a été marquée par le discours du président de la mutuelle Mohamedou Ould Limam qui après avoir souhaité la bienvenue aux invités s’est attelé à brosser un tableau de la situation des PME et des difficultés qu’elle rencontre devant leur épanouissement tout en soulignant le rôle important qu’elle jouent dans l’économie du pays.

« Messieurs les ministres,
M. Wali,
M. Hakim
Monsieur le Président de l'Union des employeurs mauritaniens,
Chers partenaires économiques,
 
Mesdames et Messieurs,
C’est un  plaisir pour moi de vous accueillir et de vous remercier de votre présence à l'ouverture de cet important événement.
La Mutuelle de promotion des petites et moyennes entreprises, dont nous ouvrons aujourd’hui à l’assemblée générale ordinaire, a traversé de nombreuses étapes avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Elle a vu le jour  à la fin des années 80 pour atteindre l’étape de son inauguration officielle le 8 octobre 2000 sous la direction du Président Mohamed Lemine Ould Bouk.
Mesdames et Messieurs,
Par son importance la Mutuelle est devenue un pilier du tissu économique national, elle a notamment  contribué à la croissance de  l’économie nationale grâce à la réalisation de plus de 300 projets dans les secteurs suivants:
Établissements d'enseignement
Hôpitaux et centres de santé
Réseaux d'eau et d'électricité
Complexes Résidentiels
Barrages, mosquées, crèches et divers établissements de services.
Tout cela a été réalisé avec une enveloppe financière de 14 milliards d’ancienne ouguiya, équivalant à un milliard et 400 millions de nouvelles ouguiyas.
Au cours des cinq dernières années, la Mutuelle  a créé plus de 10 000 emplois, dont 3 000 permanents.

Mesdames et Messieurs,
Les objectifs fixés pour la promotion des PME sont les suivants:
Promouvoir et développer les institutions membres,  la formation continue des ressources humaines pour ces institutions, afin de mener à bien les projets avec la qualité requise et dans les délais impartis, le sauvetage de projets en difficulté de membres solidaires, sensibiliser sur  l'importance de jouer un rôle efficace dans l'économie nationale par le biais de déclarations fiscales et de la mauritanisation des emplois.
Défense des institutions en cas d'injustice de la part de l'employeur ou de l'employeur.
Promouvoir et utiliser les matières premières locales et rechercher des alternatives.
Suivre le rythme des inventions et des avancées mondiales  dans le domaine de la construction.
Augmenter le niveau de services liés au secteur de la construction pour rester en phase avec les réglementations et les normes internationales et enfin sensibiliser   les membres sur l'importance de la préservation de l'environnement.

Mesdames et Messieurs,
Notre vision pour l'avenir est de créer un partenariat avec tous les acteurs économiques locaux et internationaux intéressés par le secteur de la construction et des travaux publics, ainsi que notre soutien pour répondre aux besoins de grands projets liés au gaz, aux minéraux et au pétrole.
En conclusion, je ne peux que profiter de l'occasion pour  remercier les  autorités compétentes et  tous les acteurs qui ont contribué de près ou de loin à la création de l'article 19 sur la "pondération des institutions nationales de préférence nationale" du Code des transactions publiques et finalement activé sur le terrain par le décret exécutif n ° 2017-126 du 2 novembre 2017, nous saisissons l’occasion pour leur demander également:
1) d’Activer l'article relatif à la promotion des petites et moyennes entreprises dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
2) le Paiement des cotisations impayées.

3) D’accélérer la livraison des projets finis et prendre en compte le retard résultant des instances des employeurs dans le calcul de la pénalité pour retarder la mise en œuvre.
4) La restitution de recettes fiscales prelevées illégalement, en particulier celles financées par des accords internationaux non soumis au système fiscal national relatif à RACHAD.
5) Accélérer le rythme du financement des projets et l'intensification des accords afin de créer un environnement efficace pour nos institutions, augmenter les opportunités d'emploi et stimuler l'économie nationale.
La paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous. »

Ce discours volontariste et qui sort des sentiers battus a été fortement applaudi par l’assemblée générale qui y voit pointés quelques uns des problèmes importants qui touche le secteur et à son issue Mohamedou Ould Limam a été réélu à la tête de la Mutuelle.