Indice de l’Etat de droit : la RIM dernière dans le monde arabe et avant dernière en Afrique | Mauriweb

Message

"Ce pouvoir nous a tout pris, même notre dignité, notre liberté, notre justice, notre santé, notre ceinture verte, notre aéroport, notre zone franche, notre port,nos mines (....jusqu'au gravier), nos écoles....on lui demande de tout nous rendre... 
LA PEUR A DISPARU"

 

Indice de l’Etat de droit : la RIM dernière dans le monde arabe et avant dernière en Afrique

sam, 02/03/2019 - 12:00

Notre pays ne fait pas bonne figure dans le classement 2019 de l’indice global de l’Etat de droit établi par l’Ong américaine World Justice Project (WJP).

En effet, sur les 126 pays couvert par ledit rapport, la Mauritanie à la 122ème place devançant l’Afghanistan, le Congo démocratique, le Cambodge ou encore le Vénézuela de Maduro. Dans le monde arabe notre pays est bon dernier devancé de justesse par l’Egypte (121ème).

Dans la sous-région maghrébine notre pays est aussi à la toute dernière place devancé par la Tunisie, le Maroc et l’Algérie (la Lybie n’étant pas comptabilisée).

Les pays inclus dans ce rapport sont jugés en fonction de la primauté du droit.  Huit critères dont les entraves législatives au fonctionnement de l’exécutif ; l’absence ou la prévalence de la corruption sur les plans politique et judiciaire ; la notion de gouvernement ouvert ; les droits fondamentaux ; le maintien de l’ordre et de la sécurité ; la justice pénale et la justice civile, constituent la base de ce classement établi par l’association des barreaux américains.

Notons que cette Ong lancée en 2006 par ABA (association américaine du Barreau) jette la lumière sur l’état de droit dans les différents pays du monde.