47ème anniversaire des EAU : SE Issa Abdullah Messaoud Al-Kalbani fait le bilan des réalisations de son pays | Mauriweb

47ème anniversaire des EAU : SE Issa Abdullah Messaoud Al-Kalbani fait le bilan des réalisations de son pays

mar, 04/12/2018 - 09:47

L'Ambassadeur des Emirats Arabes Unis (EAU) en Mauritanie, SE Issa Abdullah Messaoud Al-Kalbani, a dressé lundi soir, à l’occasion de la célébration du 47ème anniversaire de la création de son pays, un bilan des progrès réalisés par son pays et un satisfécit pour le niveau de coopération entre son pays et le nôtre.

La commémoration de la journée nationale émiratie a été célébrée en présence de notre ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Ismail Ould Cheikh Ahmed, des ambassadeurs accrédités à Nouakchott et de nombreux invités.

Dans son allocution pour la circonstance, l’ambassadeur émirati, SE Issa Abdullah Messaoud Al-Kalbani, qui a rappelé le rôle du père fondateur des EAU, Feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, a précisé que  la journée du « 2 décembre représente ainsi, chaque année, pour les citoyens et les résidents de l’État une occasion d’exprimer leur fierté et leur attachement vis-à-vis de leur pays, les Émirats arabes unis, en raison des innombrables réalisations accomplies sur la voie du progrès de son pays. Il a encore rappelé que les valeurs fondatrices des EAU léguées par Feu Sheikh Zayed Ben Sultan Al Nahyan ont jeté les bases de la renaissance culturelle et du développement de son pays. Il a encore souligné que ces valeurs continuent d’inspirer les dirigeants actuels pour bâtir un avenir prometteur , renforcer sa position parmi les pays de la région et du monde comme un havre de paix, de stabilité politique, de développement économique et social et de tolérance. Il en veut pour preuve, la présence de 200 nationalités accueillies et bien intégrées sur le sol émirati et qui jouissent des mêmes avantages d’accès aux structures de santé, d’éducation et d’épanouissement que leurs hôtes émiratis. Il a encore rappelé l’importance de l’Expo Dubai2020, « l’une des réalisations les plus importantes de l’année dernière. L’exposition est une application efficace des politiques de coopération internationale pour son rôle dans l’extension et le renforcement des relations bilatérales et multilatérales. Elle devrait accueillir plus de 200 pays participants et plus de 25 millions de visiteurs » indique SE Issa Abdullah Messaoud Al-Kalban précisant, en outre, que les EAU « ont annoncé le lancement réussi du satellite émirati KhalifaSat. Une réalisation historique sans précédent. Il s’agit du premier satellite de grande envergure construit par les Émirats arabes unis avec 100% d'ingénieurs émiratis, dans le but de mettre en place une nouvelle phase dans le secteur spatial national ».

Par ailleurs, SE Issa Abdullah Messaoud Al-Kalbani s’est appesanti sur la politique étrangère de son pays, inspirée de la sagesse de Feu Sheikh Zayed, expliquant  le rôle de son pays dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et sa contribution aux alliances pour en éradiquer et stopper la propagation dans le monde. Pour Issa Abdullah Messaoud Al-Kalbani cette vision stratégique des EAU a jeté des ponts d'amitié, de coopération et de coopération avec les autres nations conformément à l’esprit de la Charte des Nations-Unies.

S’agissant de cette action de solidarité à travers le monde, soutient que « ce n’est donc pas un hasard, ni une surprise, si, pour la cinquième année consécutive, les Émirats arabes unis ont maintenu leur position parmi les plus grands donateurs internationaux en termes d’aide publique au développement (APD), y consacrant 1.31%  de leur revenu national ». Un score qui, « selon des données préliminaires publiées par le Comité d'aide au développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) , la contribution des EAU est près de deux fois supérieure à l'objectif mondial de 0,7% fixé par les Nations Unies comme mesure globale des efforts des donateurs » déclare SE Issa Abdullah Messaoud Al-Kalbani  précisant que « les EAU ont été classés au premier rang mondial des donateurs d'aide étrangère en 2017. En 2017, ils ont fourni une aide au développement d'une valeur de 19,32 milliards de dirhams (5,26 milliards de dollars), dont plus de la moitié en valeur «54%» en faveur des plans de développement mis en œuvre par les pays bénéficiaires ».

S’agissant du pays hôte, Al-Kalbani s’est félicité du niveau et du renforcement continu des relations bilatérales qualifié de stratégique entre les EAU et la Mauritanie sous la direction de Son Altesse le Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyane et Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il a, à cet égard, souligné la tenue en mars dernier à Abou Dhabi de la commission commission mixte de coopération et les nombreuses actions menées par son pays dans notre pays. Une coopération qui devrait encore se raffermir davantage à l’avenir par des projets identifiés conjointement par les deux parties.

Notons enfin que les festivités commémoratives de la 47ème fête nationale des Émirats Arabes Unis, coïncident avec la proclamation par les EAU de l’année 2018 « l’Année Zayed », en célébration du centenaire de la naissance de feu Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, Père fondateur des Émirats Arabes Unis.