Ethiopie-Érythrée: Fin de la guerre et déclaration de "paix et d'amitié" | Mauriweb

Ethiopie-Érythrée: Fin de la guerre et déclaration de "paix et d'amitié"

mar, 10/07/2018 - 13:34

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, et le président de l’Erythrée, Isaias Afwerki, ont signé, lundi, à Asmara la capitale érythréenne, une « Déclaration de paix et d'amitié », mettant fin à la guerre entre les deux parties, selon la Radio éthiopienne Fana (proche du gouvernement).

Le texte de la déclaration annonce «la fin de la guerre » entre les deux pays, l’ouverture d’une nouvelle page de coopération », notant que l’Ethiopie et l’Erythrée œuvreront à «renforcer la coopération dans les domaines politique, économique, social, culturel et sécuritaires».

En outre, la déclaration annonce la "reprise du commerce, des communications, et des relations diplomatiques" entre les deux Etats.

Hier dimanche, l'Éthiopie et l'Érythrée ont déclaré être parvenues à un accord sur la normalisation des relations entre les deux pays après une rupture de 17 ans.

Les deux parties ont convenu de « normaliser totalement leurs relations, d’ouvrir des ambassades, et de reprendre les vols aériens ».

De 1998 à 2000, Addis-Abeba et Asmara s’étaient livré une guerre frontalière qui avait pris fin grâce à la médiation de l'Algérie.

En décembre 2000, une médiation algérienne avait abouti à la signature d'un accord de paix entre l'Ethiopie et l'Erythrée mettant fin à la guerre. Alger présidait alors l'Organisation de l'unité africaine, ayant précédé l’Union africaine.

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/ethiopie-%C3%A9rythr%C3%A9e-fin-de-la-g...