La 3e Assemblée générale de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie a procédé, aujourd’hui lundi à Nouakchott, à l’élection de M. Ahmed Baba Ould Eleya comme président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie ; tout comme elle a élu le nouveau bureau exécutif qui se compose de trente membres.
La cérémonie d’ouverture de la 3e Assemblée générale a été marquée par une allocution du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Ould Abdel Vettah, ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, qui a affirmé que de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie joue aujourd’hui un rôle pionnier aux plans national et régional. C’est ainsi, a-t-il dit, qu’elle a organisé plusieurs ateliers et rencontres qui ont donné lieu à la signature de nombreux accords de partenariat avec des institutions similaires à travers le monde.
Le ministre a souligné que sa présence dans les espaces arabe et africain s’est révélée, ces dernières années, plus efficace, à la faveur des efforts remarquables de son président M. Mouhamedou Ould Mohamed Mahmoud dont le mandat vient de s’achever.
Il a ajouté que le climat des affaires et le contexte de paix sociale et de sécurité ainsi que les avantages comparatifs, les incitations fiscales et les conditions générales d’investissement particulièrement favorables qui procèdent d’une dynamique engagée sur instruction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, ont eu un impact positif sur l’attractivité d’investissements colossaux dans de nombreux secteurs, notamment ceux de l’énergie et des infrastructures (routes, ports, aéroports modernes…).
Il a révélé que la Mauritanie bénéficiera, début 2019, d’une clause de la nation la plus favorisée au titre d’une convention avec la CEDEAO, ce qui permettra aux producteurs et exportateurs nationaux de tirer des avantages substantiels de la dynamique positive qui sera ainsi impulsée.
Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie, dont le mandat vient de s’achever, M. Mouhamedou Ould Mohamed Mahmoud, a salué le rôle important de l’ensemble des institutions qui lui ont apporté appui et soutien au cours de ses deux mandatures, lui permettant de mener à bien sa mission.
L’ouverture de la 3e Assemblée générale s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, du gouverneur de la BCM, du wali de Nouakchott-Ouest, du président du patronat mauritanien et de représentants de missions diplomatiques accréditées en Mauritanie.
ami