Référendum : Les faux chiffres de la Ceni | Mauriweb

Message

"Ce pouvoir nous a tout pris, même notre dignité, notre liberté, notre justice, notre santé, notre ceinture verte, notre aéroport, notre zone franche, notre port,nos mines (....jusqu'au gravier), nos écoles....on lui demande de tout nous rendre... 
LA PEUR A DISPARU"

 

Référendum : Les faux chiffres de la Ceni

lun, 07/08/2017 - 15:03

Dans son communiqué étalant les résultats de la consultation référendaire, la Ceni a produit de faux chiffres peut-on constater à la lecture de tels résultats.

S’agissant des résultats tels que donnés par la Ceni on peut noter que de faux chffres sautent aux yeux notamment pour ce qui est des résultats du vote portant sur l’amendement constitutionnel à l’article 8 concernant le drapeau révélé par nos confrères de Alakhbar.

En effet, les mauvais comptes de la Ceni portant sur ce vote particulier s’expriment ainsi :

Suffrage exprimé: 682 247. 
-Oui: 584.284.
-Neutre:30039
-Non: 80124
 

Le non et le neutre représentent 110163 voix. Or dans ce résultat officiel devant exprimer le suffrage des électeurs, en plus des 584284  voix censés représenter le « oui » le suffrage exprimé serait de 694.447 voix soit 12200 voix de plus que le suffrage livré dans le communiqué de la Ceni à 682.247 voix. 
Le retard dans la communication des résultats en dépit d’énormes soupçons de trafic et de bourrage des urnes n’a pas empêché la Ceni de commettre des impairs. Une rumeur a fait état du refus de certains membres du comité des sages de parapher ces résultats.

La Ceni a cependant donné ces résultats contestés par beaucoup de mauritaniens et notamment l’opposition politique dans le pays.