Washington: Le prix « Energy Efficency Visionary Award » décerné à Mohammed VI du Maroc | Mauriweb

Washington: Le prix « Energy Efficency Visionary Award » décerné à Mohammed VI du Maroc

jeu, 11/05/2017 - 12:11

Les efforts du royaume du Maroc dans le domaine de l’énergie propre viennent d’être couronnés par le prestigieux prix du «Visionnaire en Efficacité Energétique » décerné à Sa Majesté Mohammed VI pour son leadership qualifié d’ « exceptionnel » par l’Alliance de l’Efficacité Energétique à l’issue du Forum Mondial sur l’Efficacité Energétique, organisé à Washington.

Le prix a été remis à l’Ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Lalla Joumala Alaoui en reconnaissance de l’engagement du roi Mohammed VI et de sa volonté politique de doter son pays « d’une stratégie globale ayant permis une amélioration significative de l’efficacité énergétique dans le Royaume, sur la voie de la concrétisation des objectifs spécifiés dans l’Accord de Paris sur le climat» a précisé Gil Quiniones, co-Président du Conseil d’administration de l’Alliance de l’Efficacité Energétique (Alliance to Save Energy, ASE) avant de souligner la vision prospective du souverain marocain. Pour lui, le Maroc « se démarque par sa démarche exemplaire en matière d’énergie renouvelable, sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi”. Il s’est, à cet effet, félicité de la mise en place de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE) dont l’un des objectifs primordiaux est « d’atteindre pas moins de 25 à 30 pc d’économie d’énergie à travers l’efficacité, à l’horizon 2030 ».

Dans un discours prononcé en son nom devant cette assemblée par son ambassadeur aux Usa, Mohammed VI s’est montré sensible à cette distinction « pour témoigner du vif intérêt que Nous portons à l’efficacité énergétique, dans le cadre de Notre Vision du développement socio-économique, eu égard à son rôle en matière de renforcement des droits fondamentaux des citoyens, de protection de l’environnement, de préservation de la santé publique, de réduction de la dépendance énergétique et de rationalisation du budget de l’Etat » a-t-il précisé. Le roi du Maroc a encore exhorté le reste du monde à favoriser cette énergie renouvelable réitérant son engagement personnel au niveau national, régional et continental en vue favoriser un climat de développement durable de l’efficacité énergétique.

Cet engagement royal est sans doute à l’origine du Maroc pour abriter la 22è conférence des parties à la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques, à Marrakech en novembre 2016.

Rappelons enfin que l’Alliance de l’Efficacité Energétique est une coalition d’avant-garde bi-partisane US et à but non lucratif, créée en 1977 dont l’objectif est de promouvoir aux Usa  et ailleurs dans le monde « l’efficacité et la sécurité énergétiques, et un environnement plus propre, dans les différents secteurs de l’économie ».

(avec agence)