Un directeur de lycée prive son personnel de la fête du 8 Mars | Mauriweb

Un directeur de lycée prive son personnel de la fête du 8 Mars

jeu, 09/03/2017 - 16:28

Au moment ou les officiels déployaient tous les moyens afin de donner tout le lustre qu’il faut à cette journée du 8 Mars fête des droits des femmes, un directeur de lycée à Nouakchott marquait à sa façon cette journée.

En effet Mohamed Cheikh Ould Libchir, directeur du lycée de Tevragh zeina avait demandé à son personnel d’encadrement féminin de venir travailler ce jour. Malgré le fait que cette journée était chômée et payée pour cette frange d’employées les surveillantes se présentèrent et quittèrent leur travail à dix heures. Mais c’était sans compter sur l’entêtement du directeur qui les appela au téléphone une à une leur enjoignant de se présenter immédiatement à leur travail, conformément aux instructions qu’il aurait reçues de la DREN en ajoutant que les récalcitrantes seraient traitées comme des grévistes et mises à la disposition de la DREN.

Pourtant cette année la nouvelle ministre des Affaires sociales, de l'Enfance et de la Famille, Meimouna Mohamed Taghi, avait voulu donner à la fête un éclat particulier en lançant jeudi    dans la ville de N'Beiket Lahouach, 900 kilomètres au sud-est de Nouakchott, les activités commémoratives de la Journée internationale de la femme.

 

La ministre avait insisté sur le fait que  10 femmes sont aujourd'hui membres du gouvernement, 7 sont des secrétaires générales de ministères et 6 sont des maires dont celle de Nouakchott. Pour montrer tout le chemin parcouru en direction de l’objectif ultime de parité. Mais si les femmes sont encore à la merci de petits fonctionnaires qui par zèle peuvent les priver de leurs droits les plus élémentaires, c’est qu’assurément il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir.