52 ème Réunion ordinaire du Conseil des Ministres du CILSS : « Un autre Sahel est possible » | Mauriweb

52 ème Réunion ordinaire du Conseil des Ministres du CILSS : « Un autre Sahel est possible »

mar, 07/03/2017 - 13:24

Nouakchott (République Islamique de Mauritanie), le 11 mars 2017, Nouakchott, la capitale de la République Islamique de Mauritanie, accueillera la 52 ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Comité Permanent Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). En prélude à celle-ci se tiendra la 24 ème Réunion du Comité régional de programmation et de suivi (CRPS) du 7 au 9 mars 2017.
La 52 ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CILSS est placée sous la Présidence effective du Ministre Coordonnateur du CILSS, M. Kassoum DENON, Ministre de l’Agriculture de la République du Mali, pays assurant la Présidence en exercice de l’Institution.
Au cours de la réunion du CRPS, les représentants des 13 Etats membres du CILSS échangerontsur diverses questions relatives à la vie de l’Institution, à la réalisation efficiente de son plan de travail 2015-2019 et sur les perspectives. Il s’agira entre autres pour eux d’examiner :
- l’état de mise en œuvre des recommandations de la 51 ème réunion du Conseil des Ministres ;
- les différents documents statutaires et dossiers spécifiques (rapport de résultats 2016, rapports administratifs et financiers 2016, projets de programme de travail et de budget 2017), etc.
Le Conseil des Ministres, quant à lui, se penchera sur :
- le rapport provisoire de l’audit spécifique comptable, financier, organisationnel et institutionnel ;
- le renouvellement du mandat du Secrétaire exécutif adjoint (SEA) ;
- la nomination du Directeur Général de l’Institut du Sahel (INSAH) ;
- les arriérés de paiement des contributions des Etats membres, etc.
En rappel, l’objectif général du CILSS est de « s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification, pour un nouvel équilibre écologique au Sahel »