
Tv Sahel renoue ces derniers jours avec ses difficultés sociales, constate-t-on avec l’arrêt des programmes sur cette chaine privée depuis plusieurs semaines maintenant.
L’une des premières chaines de Tv privées depuis la libéralisation de l’audiovisuel, TvSahel n’a jamais véritablement travaillé longtemps en toute normalité.
Depuis sa mise en place, et son inauguration en trompes sous Bah Ould Saleck, pas moins de 5 directeurs généraux se sont succédé avec au finish les mêmes mouvements sociaux.
Appelé à la rescousse, il y a près d’une année à la tête de cette Télé, notre confrère Mohamed Fall Ould Oumier, par ailleurs patron de «La Tribune », semble faire face aux mêmes difficultés que ses prédécesseurs. Une situation identique marquée par le retard de paiement de salaires avait été vécue ces dernières années et conduit les premiers responsables à jeter l’éponge.
Les employés de la chaine font grise mine après quatre mois de retard de salaire. Les pourvoyeurs financiers ne seraient plus convaincus de cet investissement «à perte ».
Un sticker en boucle indique que le personnel de TvSahel est en grève et qu’une solution « imminente » est en cours.
Les médias audiovisuels en Mauritanie, en dépit de la libéralisation et la liberté de ton chez certains, ne peuvent compter sur un marché publicitaire exigu et un déficit de management de telles institutions lourdes de charge.
Exception faite de la chaine «Mourabitounes », toutes les autres les Tv privées en Mauritanie connaissent à peu près les mêmes problèmes récurrents de charges salariales et de production. Certaines d’ailleurs ne font que diffuser de la musique en boucle et ne peuvent produire faute de ressources humaines et financières un quelconque programme inscrit aux cahiers des charges.