Aéroport « Oumtounsi » : Enfin livré….trois ans plus tard! | Mauriweb

Aéroport « Oumtounsi » : Enfin livré….trois ans plus tard!

jeu, 23/06/2016 - 00:24

L’aéroport «international « Oumtounsi » a été enfin livré par la Société Najah Major Work ce mercredi aux autorités mauritaniennes pour accueillir les premiers aéronefs sur son tarmac.

Construit à la faveur d’un troc contre des milliers d’Ha dans la zone résidentielle de Tevragh Zeina (Soukouk) en plus de l’espace de l’ancien aéroport devenu domaine de la société Najah Major Work, l’aéroport « Oumtounsi » a été livré avec trois ans de retard. Mais au lieu de pénalités se rapportant à la construction de ce « joyau », l’Etat a encore prêté sur les fonds de la Snim 18 milliards à l’entreprise afin qu’elle le construise.  

Les dimensions de cet aéroport qui n’a pas encore fini de faire parler de lui ont également été revues à la baisse. Il en est ainsi de la tour de contrôle initialement prévue à 42 mètres, finalement réduite à seulement 36 mètres. Par ailleurs, le parking prévu pour 1200 véhicules a été ramené à 600 alors que l’Etat prévoyait aussi de dépenser 20 millions Usd dans les équipements de sécurité.

 Même si tous les détails de ce marché de gré-à-gré  souffrent de transparence, un autre challenge concernera son trafic surdimensionné dans les projections des autorités misant sur 2 millions de visiteurs au moment où le pays ne reçoit guère plus d’une centaine de mille par an.

 L’entretien et la maintenance enfin pourraient se révéler un autre casse-tête chinois pour cet aéroport placé sur un terrain vague à quelques kilomètres de Nouakchott où les rafales de vent de sable sont légion.