Linnéa Engstrom député européenne condamne l’emprisonnement des journalistes mauritaniens | Mauriweb

Linnéa Engstrom député européenne condamne l’emprisonnement des journalistes mauritaniens

jeu, 14/04/2016 - 18:11

La député européenne, Linnéa Engstrom, a condamné dans une lettre adressée au président Mohamed Ould Abdelaziz, l’emprisonnement des journalistes Jedna DEIDA (mauriweb) et Babacar NDiaye, apprend-on jeudi à Nouakchott.

Mme Linnéa Engstrom a encore ajouté qu’elle était consternée par l’arrestation et l’emprisonnement des deux journalistes sur la base du code pénal mauritanien en dépit d'une plainte en diffamation.

Dans cette lettre, la députée européenne qui indique que l’arrestation des deux journalistes est en contradiction avec les velléités de transparence et de bonne gouvernance dans le pays a encore appelé à leur libération « immédiate ».

Jedna DEIDA et Babacar NDiaye en liberté provisoire ont comparu vendredi devant la chambre criminelle de Nouakchott-Sud avant d’apprendre que leur dossier avait été retiré par le parquet.

Une liberté provisoire accordée alors que lundi 18 avril 2016, le président mauritanien doit présider l’ouverture de l’année judiciaire.

C’est le fils du président Mohamed Ould Abdelaziz qui a porté plainte le 6 avril contre les deux journalistes à la suite d’un article intitumé « Bedr Ould Abdelaziz aurait-il tiré sur un berger ?».

Le lendemain les deux journalistes étaient jetés en prison, sans avoir été jugés, en violation de la loi dépénalisant les délits de presse.