Affaire Omar : Révélations fracassantes du site « Mushahide» sur l’interrogatoire de Omar, le yéménite | Mauriweb

Affaire Omar : Révélations fracassantes du site « Mushahide» sur l’interrogatoire de Omar, le yéménite

lun, 14/03/2016 - 16:00

Le site « Moushahid » a révélé avoir eu connaissance des conditions de l’interrogatoire de Omar le Yéménite, arrêté le 28 mai 2015, deux jours après l’arrestation de son propre fils, le 26 mai (http://mushahide.com/node/1672).

Selon ce site, citant ses propres sources, Omar le yéménite aurait été appréhendé à Bamako (Mali) sous le prétexte de l’assassinat de l’ambassadeur américain en Libye et du financement d’activités terroristes. Omar aurait été conduit par un avion directement sur Nouakchott où il aurait été remis aux autorités de la gendarmerie mauritanienne avant d’être transféré dans une maison sise à Tevragh Zeina.

 Omar aurait été incarcéré dans la dite maison en même temps que plusieurs autres membres de sa famille. Selon les sources de nos confrères, il aurait été torturé par des officiers de la police d’abord en rapport avec l’attentat qui a coûté la vie au diplomate américain et au financement d’activités terroristes. Omar aurait nié en bloc les accusations portées contre lui, tient-on de même source. Il aurait même demandé à ses geôliers de le confondre avec de enquêteurs américains.

Mais selon nos confrères, l’interrogatoire a finalement viré à l’affaire du « Ghanagate» et au rôle joué par Omar le yéménite dans dans cette où avait été cité le président Aziz. Là, non plus, Omar nie avoir participé à une quelconque manigance dans cetteaffaire prétextant cependant qu’il serait au courant de ses détails accusant Mme Coumba Bâ d’avoir perçu 30% de cette opération. Néanmoins, poursuit « Moushahide », les responsables de l’interrogatoire auraient dit au yéménite qu’ils poursuivraient son mauvais traitement jusqu’à ce qu’il « dédommage » le président de 500.000 euros. Mais Omar aurait dit qu’il n’avait que 60 millions de Fcfa qui auraient été effectivement transférés en Mauritanie, rapporte « Mushahide » qui cite le nom d’une agence de transfert monétaire. Mais cela n’aurait pas été suffisant et l’officier de police qui le torturait lui aurait aussi suggéré de vendre une villa qu’il aurait cédée à 220 millions Fcfa.  

Selon « Mushahide » après le transfert de tout cet argent au profit du président, une mise en scène aurait été ourdie dans une autre villa à Tevragh Zeina pour faire croire que la famille Omar se trouvait bien au Mali et une vidéo enregistrée dans laquelle Omar le yéménite reconnaissait avoir grugé le président mauritanien de son argent.

Sur ce, toute la famille aurait été libérée.