Visite présidentielle dans un chantier médical : La fin de l’ADG de la SNIM a-t-elle sonné ? | Mauriweb

Visite présidentielle dans un chantier médical : La fin de l’ADG de la SNIM a-t-elle sonné ?

mar, 01/03/2016 - 09:01

Le président Mohamed Abdel Aziz a visité mardi 23 février 2016 le chantier de construction de l’Institut national d’Hépato-Virologie (INHV) que la Fondation SNIM devait livrer depuis un peu plus d’une année. Pour d’aucuns, il s’agirait plutôt d’une inspection ! Ce qui confirmerait l’information selon laquelle l’Administrateur directeur général de la SNIM serait dans le collimateur du président de la République. Une commission d’enquête, présidée par l’ancien ministre des Mines et actuel conseiller à la présidence, Zeydane Ould Hmeïda, aurait été mise sur pied pour fouiller dans les comptes de la société industrielle et minière.

Habitué des visites inopinées, le président Mohamed Abdel Aziz s’est rendu mardi 23 février 2016, au chantier de construction de l’Institut national d’hépato-virologie (Inhv) dont la construction a été confiée à la Fondation SNIM pour la bagatelle d’Un Milliard six cent millions (1.600.000.000) UM. La première pierre de cet important ouvrage avait eu lieu en avril 2014 et la réception était prévue en 2015. Avec un retard déjà d’une année, le président Mohamed Abdel Aziz devait constater sur place 
que la livraison est loin d’être acquise.

Cette structure devra accueillir les malades atteints d’hépatite A et B, ainsi que les greffes de foi, le diagnostic de ses différentes pathologies tout en servant à la formation et à la recherche dans ce domaine très pointu de la médecine.

Cette visite à un ouvrage confié à une institution relevant de la SNIM fait dire à plusieurs observateurs que le président Mohamed Abdel Aziz commence sérieusement à s’intéresser au géant du fer en Mauritanie qui connaît une situation de plus en plus critique alors que la rumeur enfle sur d’éventuelles malversations et fautes graves de gestion qui auraient aggravé la situation de l’entreprise. Elle intervient d’ailleurs quelques jours après les informations relatives à la mise sur pied d’une commission d’enquête chargée de fouiller dans les comptes de la société industrielle et minière. Cette enquête, le président Mohamed Abdel Aziz l’aurait confiée à l’un de ses proches conseillers, l’ancien ministre des Mines, Zeydane Ould Hmeîda.

Ce serait ainsi en toute apparence la fin de l’étoile Ould Oudaa, l’homme à qui Ould Abdel Aziz faisait entière confiance, aux dires de plusieurs observateurs. Ces derniers soutiennent que le président Ould Abdel Aziz n’écoute que ses versions des faits dans toutes les affaires dans lesquelles la SNIM s’est trouvée mêlés depuis sa nomination. Jamais ADG de la SNIM n’a occupé aussi intensément les polémiques ni aussi critiqué dans les colonnes des sites et journaux d’information. D’où ses démêlés judiciaires en cours contre quatre journalistes de la presse indépendantes qu’il traîne actuellement devant les tribunaux à Nouadhibou.

Certains considèrent que l’Homme se sentait tellement puissant dans son Brakna natal qu’il s’est toujours cru incontournable sur l’échiquier politique local. D’où la naissance d’une tendance politique acquise à sa cause. Beaucoup de bruits ont également couru sur son compte, où très souvent des affaires de sous ont été au centre. Ce fut le cas notamment durant les dernières élections où certaines informations sont même allées jusqu’à prétendre que sa voiture a été vandalisée et des millions d’UM emportés par les voleurs.

Cette somme de rumeurs sur Ould Oudaa, serait-elle derrière la brusque enquête diligentée contre lui pour en vérifier les bien-fondés ? Elle aura sans doute le mérite, selon plusieurs observateurs, de prouver la véracité des accusations accumulées depuis quelques années contre lui ou de prouver son innocence, en taisant définitivement tous ces ragots qui circulent sur son compte et entaillent sérieusement sa réputation.

MOMS (L'Authentique)