Syrie : Moscou et Washington annoncent un cessez-le-feu pour samedi | Mauriweb

Syrie : Moscou et Washington annoncent un cessez-le-feu pour samedi

mar, 23/02/2016 - 10:31

Près de trois semaines après l'échec des négociations de paix à Genève, et au lendemain d'une sanglante vague d'attentats à Homs et près de Damas, revendiquée par Daech, nouvelle once d'espoir de paix en Syrie. Washington et Moscou ont présenté lundi, dans un communiqué commun, les modalités d'un cessez-le-feu dans ce pays en guerre depuis cinq ans. Les belligérants, à savoir: le gouvernement syrien, ses alliés et les groupes d'opposition armés, devront faire savoir au plus tard vendredi 26 février à midi, heure de Damas (11h00 à Paris), s'ils acceptent cette proposition. Si c'est le cas, ils devront cesser les combats à minuit. L'opposition syrienne a d'ores et déjà fait savoir qu'elle acceptait, «sous conditions», ce cessez-le-feu.

Toutefois, cette trêve ne concernera pas les opérations militaires contre les djihadistes de l'État islamique ni du Front al Nosra, la branche syrienne d'Al Qaida. Les opérations militaires, notamment les frappes aériennes menées par l'aviation syrienne, la Russie et la coalition internationale conduite par les États-Unis, se poursuivront donc contre ces autres groupes «terroristes», précisent les Russes et les Américains.

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, a appelé toutes les parties à accepter ce plan censé permettre d'acheminer une aide humanitaire en Syrie et faciliter la transition politique. «La durée de la trêve proposée est de deux semaines mais elle pourra être reconduite indéfiniment avec l'accord des parties», a précisé à la chaîne de télévision Al Arabiya, l'opposant syrien Khaled Khoja, membre du Haut Conseil pour les négociations et président de la Coalition nationale syrienne.

Peu après cette annonce, le président syrien Bachar al Assad a annoncé la tenue d'élections législatives le 13 avril. Les dernières élections législatives en Syrie remontent à 2012.

Un «signe d'espoir»

À propos de la trêve, le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu au téléphone avec son homologue américain Barack Obama. La Russie «fera le nécessaire» pour que Damas respecte cet accord de cessez-le-feu, et espère que les États-Unis «feront la même chose» avec les groupes rebelles syriens, a-t-il déclaré. De son côté, le président américain, Barack Obama a insisté sur la nécessité du respect de l'accord par toutes les parties pour «soulager les souffrances du peuple syrien» et «se concentrer» sur le combat contre Daech.

 

Lire la suite sur http: //www.lefigaro.fr/international/2016/02/22/01003-20160222ARTFIG00363-syrie...