Le Mauritanian British Business Council s'associe à MSGBC Oil, Gas & Power 2024 | Mauriweb

Le Mauritanian British Business Council s'associe à MSGBC Oil, Gas & Power 2024

ven, 26/07/2024 - 11:31

Le Mauritanian British Business Council (MBBC) annonce son partenariat pour la deuxième année consécutive avec la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2024. Cette collaboration vise à connecter les investisseurs et entreprises britanniques aux opportunités de commerce et d'investissement en Mauritanie, renforçant ainsi les liens économiques entre la Mauritanie et le Royaume-Uni.

Le MBBC, dédié à la promotion du développement durable, au partage des connaissances et à la mise en place de partenariats mutuellement bénéfiques, apporte un soutien crucial aux entreprises britanniques opérant en Mauritanie. L'organisation dirige des missions commerciales, développe des liens avec les organismes commerciaux locaux, et bénéficie du soutien des départements gouvernementaux britanniques, de l'Ambassade de Mauritanie à Londres, ainsi que de diverses organisations nationales et internationales.

Dans le cadre de ce partenariat, le MBBC mettra en avant les opportunités d'investissement dans le secteur de l'énergie à ses membres et participera à la conférence avec une délégation d'entreprises britanniques intéressées par le marché mauritanien. Les entreprises britanniques ont déjà joué un rôle significatif dans le secteur pétrolier et gazier de la Mauritanie. Par exemple, bp, en partenariat avec Kosmos Energy, prévoit de produire le premier gaz de son projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA) d'ici la fin de 2024. Avec des réserves estimées à un milliard de pieds cubes de gaz, GTA positionnera la Mauritanie comme un producteur majeur d'hydrocarbures.

En plus des hydrocarbures, la Mauritanie offre des opportunités prometteuses pour les entreprises britanniques dans le secteur de l'hydrogène vert. En novembre 2022, bp a signé un protocole d'accord avec le gouvernement mauritanien pour explorer la production à grande échelle d'hydrogène vert. Grâce à ses vastes ressources solaires et éoliennes, ainsi que sa proximité avec l'Europe, la Mauritanie pourrait devenir un exportateur stratégique d'hydrogène vert vers le Royaume-Uni.

Sandra Jeque, Directrice de l'événement et des projets chez Energy Capital & Power, a déclaré : « Le MBBC est un partenaire de choix pour MSGBC Oil, Gas & Power 2024. La présence d'une délégation britannique à Dakar, soutenue par le MBBC, contribuera à exploiter les ressources extractives de la Mauritanie pour la sécurité énergétique régionale et les exportations mondiales. »