Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 20 juillet 2023 | Mauriweb

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 20 juillet 2023

ven, 21/07/2023 - 06:45

AMI - Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 20 juillet 2023 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement signé le 20 mars 2023 entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), relatif au financement du Programme Régional Conjoint Sahel, en réponse aux défis du COVID-19, conflits et changements climatiques en Mauritanie.

Le Programme Régional Conjoint Sahel, vise à renforcer de manière durable la résilience des populations rurales les plus vulnérables de la région du Sahel, à consolider les moyens d’existence des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes, vivant en zone transfrontalière, et à mettre l’accent sur l’adoption de pratiques de production durables et des approches de cohésion sociale.

Le Conseil a également examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret portant concession définitive d’un terrain, dans la wilaya de Nouakchott Ouest, au profit de la société AFROPORT.

La mise en valeur prévue de cette concession provisoire consiste à abriter un programme immobilier à usage d’habitation composé de trois grandes catégories : i) haut standing, ii) villas d’habitation, et iii) restaurants et lieux de divertissement sur une superficie de 20.000 m2.

Ce projet a pour objectif d’augmenter les capacités d’hébergement de notre pays, d’impulser l’activité économique et de participer à la résorption du chômage et à la réduction de la pauvreté. II prévoit de créer 200 emplois directs et 300 indirects.

‐ Projet de décret fixant les missions et la composition de la Commission technique chargée de la promotion immobilière.

Le présent projet de décret vient en application de l’article 14 de la loi n° 17.2023 du 23 février 2023 sur la promotion immobilière, pour fixer la mission et la composition de la Commission Technique chargée de la Promotion Immobilière.

Ce projet de décret donne à la Commission Technique chargée de la Promotion Immobilière une composition intersectorielle, où les structures publiques et privées directement impliquées dans la promotion immobilière y sont représentées, et définit par ailleurs son mode d’organisation et de fonctionnement.

Son Excellence Monsieur le Président de la République a instruit le Gouvernement à l’effet de prendre les mesures nécessaires pour la protection des mineurs contre la consommation des substances psychotropes, et qui encourent un risque lourd de conséquences négatives, incluant des problèmes médicaux, sociaux, psychologiques et comportementaux, et une dépendance conduisant à des actes de délinquance, d’une part.

Et d’autre part, d’atténuer l’effet des réseaux sociaux sur les jeunes, dont la surutilisation a un impact physique, mental et social, en plus des risques de cyberharcèlement, d’influence d’autres cultures, des contenus non appropriés et en déphasage avec notre culture islamique.

Le Ministre de la Défense Nationale, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation par Intérim, a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministère de l’Agriculture a présenté une communication relative à la campagne agricole 2023-2024.

Cette communication a pour objet de présenter les grandes lignes de la campagne agricole 2023-2024. Elle s’articule autour de trois points :

i) Le rappel du bilan de la campagne agricole 2022-2023, dont la qualité des résultats découle d’un bon hivernage et de l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour atteindre 379.047 hectares de superficies ensemencées, avec une production de 662.345 tonnes toutes filières confondues.

ii) La programmation de la campagne agricole 2023-2024, qui a pour objectif la mise en valeur de 389.740 hectares, pour une production attendue de776.700 tonnes des différentes filières. Pour assurer l’atteinte de cet objectif, des mesures ont été prises au niveau de chaque filière et les ressources financières nécessaires ont été mobilisées au titre du budget du Département pour 2023, en plus de celles des projets et programmes de développement du secteur.

iii) Les axes d’intervention sur le court et le moyen terme pour lever les contraintes à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Le Ministre Délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, chargé des Mauritaniens de l’extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.