RJS-FAAPA : Notre compatriote et confrère Amadou SY élu Coordonateur Général du réseau | Mauriweb

RJS-FAAPA : Notre compatriote et confrère Amadou SY élu Coordonateur Général du réseau

lun, 05/06/2023 - 14:00

Journaliste (chef desk sport) à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), Amadou SY a été élu samedi 3 juin 2023 Coordonateur Général du Réseau des Journalistes Sportifs de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (RJS-FAAPA) lors de la réunion extraordinaire tenue en visioconférence organisée par le réseau. Ainsi, il remplace feu Salif Diallo du Sénégal, décédé le 31 octobre 2022, à Dakar.

Jusque-là, le nouveau coordonateur Général du Réseau qui assurait l’intérim, occupait le poste de Secrétaire Général du RJS-FAAPA, instance dédiée au réseau des journalistes sportifs évoluant dans plusieurs agences de presse africaines et atlantiques.

Il a été remplacé par Adama Salambere, journaliste-reporter à l’Agence d’information du Burkina Faso (AIB) qui assurera désormais le secrétariat général du réseau. Huit autres membres complètent le bureau.

Pour rappel, le RJS-FAAPA a été créé à Rabat (Maroc) le 27 mai 2022 au terme d’une élaboration de la FAAPA à l’intention d’une vingtaine de journalistes d’agences de presse africaines. La session avait porté sur la « maîtrise des techniques du journalisme sportif ».

Son objectif primaire, est de promouvoir l’échange d’expériences et d’informations, ainsi que le partage des compétences entre ses membres. ‘’Il vise également, l’organisation de séminaires et symposiums thématiques au profit de journalistes, qu’ils soient membres du réseau ou non’’, a rappelé, le nouveau coordonnateur.

Selon Monsieur SY, les formations s’articulent autour de trois objectifs : Améliorer l’encrage local des journalistes en organisant des séminaires, ensuite, renforcer les capacités des membres du réseau à travers des webinaires trimestriels et enfin, préparer au mieux la couverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 et autres échéances sportives, prévues cette année.

Enfin, Adama Salamberea, notre confrère du Burkina Faso et nouveau secrétaire général du réseau, a proposé la « création d’un prix Salif Diallo qui va récompenser les journalistes d’agences qui font la promotion du sport dans leur localité et en Afrique ». Il a aussi réitéré l’idée du défunt confrère Sénégalais Salif Diallo de mettre en place un prix intitulé « Giving Back, le sportif au cœur d’or pour récompenser, les sportifs africains évoluant à l’étranger et qui mènent des activités sociales dans leur pays d’origine ».