Gaz: « On espère que la production commencera avant fin 2023 », dit Tourad Abdel Baghi (SMHPM) | Mauriweb

Gaz: « On espère que la production commencera avant fin 2023 », dit Tourad Abdel Baghi (SMHPM)

dim, 01/05/2022 - 16:23

La Mauritanie a annoncé mardi 26 avril le forage de quatre puits de démarrage de la production du champ gazier de Grande Tortue Ahmeyim (GTA) qu’elle partage avec le Sénégal.

« Le forage va continuer jusqu’à la fin de l’année 2022. Une douzaine de puits doit être forée. On espère que la production de gaz commencera avant la fin 2023 », a indiqué samedi soir sur la Télévision de Mauritanie (TVM), Tourad Abdel Baghi, directeur général de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM).

« La première phase est à 75% d’exécution, ce qui présage de bonnes choses pour les phases futures qui sont vraiment la fondation économique du projet », a rappelé Tourad Abdel Baghi qui était l’invité du journal français de la télévision nationale mauritanienne.

Pour rappel, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM), qui représente le gouvernement mauritanien, a 10% de parts dans la production du gaz de Grand Tortue Ahmeyim, BP (62%) et Kosmos Energy.

Interrogé sur les retombées économiques du projet pour la Mauritanie, le directeur général de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM) a expliqué que « la rentabilité est plus ou moins rentable et il y’a des économies à espérer».

« Il est attendu que les Etats vont gagner 5 milliards de dollars durant la phase 1. Cette phase n’est pas l’économie du projet. L’économie du projet, ce sont les autres phases (2 et 3) », a-t-il dit tout en soulignant que les prix ne sont pas maitrisables sur le marché.

Le projet GTA devrait générer 19 milliards de dollars de revenus pour le gouvernement mauritanien au cours des trois prochaines décennies, selon des estimations.

Initialement prévue en 2022, le début d'exploitation du gaz du projet GTA a été reporté d'un an, à cause du Covid-19.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem
---