Dakar et Nouakchott s’engagent à renforcer le contrôle du mouvement des sources radioactives | Mauriweb

Dakar et Nouakchott s’engagent à renforcer le contrôle du mouvement des sources radioactives

sam, 23/01/2016 - 14:40

L’Autorité de radioprotection et de sûreté nucléaire (ARSN) du Sénégal et son homologue de la Mauritanie ont signé, vendredi à Dakar, un protocole d’accord visant à renforcer le "contrôle du mouvement transfrontaliers des sources radioactives", a constaté l’APS.

Ce protocole d’accord vise également à "harmoniser la règlementation de la sûreté et de la sécurité nucléaires" entre les deux pays voisins. Il engage par ailleurs les deux parties à"collaborer dans le domaine de la formation des agents de première ligne (douaniers, gendarmes, policiers)".

"Il nous a été donné de constater des mouvements illégaux de sources (radioactives) entre les deux pays, ce qui traduit la difficulté de nos agents de ligne aux postes frontières à détecter ce type de matières, car n’étant pas formés en sûreté et sécurité nucléaires et ne disposant non plus de matériel de détection", a explique Ndèye Anne Boye Faye, la directrice de l’ARSN duSénégal.

Selon Mme Faye, "ce type de mouvement non déclaré et non détecté peut être à l’origine de problèmes d’ordre sécuritaire et sanitaire, compte tenu de la dangerosité potentielle de ces sources (radioactives)".

Elle a appelé à "une vigilance particulière dans ce domaine", au moment où "nos Etats sont confrontés à des risques terroristes de tout ordre, n’excluant pas le risque de terrorisme nucléaire".

"Ce protocole a donc pour dessein, une utilisation pacifique des applications technologiques du nucléaire pour le développement de nos pays, tout en leur permettant de contribuer à l’effort global d’établir un système de contrôle et de sécurité de l’usage de ces sources", a poursuivi la directrice de l’ARSN duSénégal.

Le président de l’Autorité radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaires de la Mauritanie, Saleh Ould Moulaye Ahmed, a lui soutenu que ce protocole d’accord devrait indiquer "la voie la plus appropriée pour faire face à toute situation ou menace d’origine technologique, accidentelle ou malveillante".

VO/BK (APS)