CHAN ‘’RWANDA 2016’’ : De belles oppositions | Mauriweb

CHAN ‘’RWANDA 2016’’ : De belles oppositions

mer, 20/01/2016 - 14:25

Le championnat d’Afrique des Nations (CHAN), quatrième du genre qui a débuté samedi dernier au Rwanda poursuit son ascension pour le compte de la phase de groupe. Cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays se tiendra du 16 janvier au 7 février au Rwanda. Quatre sites ont été choisis pour abriter cette compétition : Kigali (capitale du Rwanda), Rubavu, Amahoro et Huye.

16 nations prendront part à cette édition, quatrième du genre et 32 matchs seront disputés dont 24 lors de la phase de poules qui se jouera du 16 janvier au 27 février 2016. Il faut noter par ailleurs que la première édition organisé en Côte d’Ivoire en 2009 (22 février au 8 mars) a été remportée par la RDC. En 2011 lors de la seconde édition au Soudan (4 février au 25 février), le trophée a été remporté par la Tunisie et la troisième édition en Afrique du Sud 11 janvier 1èr février), par la Lybie. Il faut par   ailleurs noter que les sélections de la RDC et du Zimbabwe sont les seules à participer à toutes les quatre éditions de cette compétition continentale.

Le Zimbabwe affronte la Zambie et Mali rencontre l’Ouganda

Aujourd’hui, pour le compte du groupe D, le Zimbabwe affronte la Zambie en première heure et en deuxième heure, le Mali tombeur de la Mauritanie croise l’Ouganda.

Démarrage poussif pour la Côte d’Ivoire

Opposée au Rwanda (pays organisateur) en mach d’ouverture, la sélection nationale Ivoiriennes dans a débuté le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football par une défaite (0-1) dans la groupe  A, samedi dernier à Kigali.

Emery, unique buteur

L’unique but du match a été marqué dès la première mi temps par Emery Bayisenge sur un coup franc en plein axe de la défense des Eléphants. Bayisenge manquera un penalty à la 61ème minute de  jeu, ratant ainsi un doublé. Avec cette défaite, la Côte d’Ivoire qui est logé dans le bas du classement de ce groupe, n’a plus droit à l’erreur.

Le Gabon et le Maroc font jeu égal

Dans l’autre rencontre de cette journée et du même groupe, le Gabon et le Maroc se sont séparés en bons amis, sr le score nul et vierge. Mercredi prochain, la Côte d’Ivoire affrontera le Maroc et le Rwanda croisera le Gabon.

La RDC confirme son rang

Dans le cadre de la deuxième journée et pour le compte du groupe B dimanche dernier à Huye, la RD Congo et le Cameroun se sont imposées respectivement face aux Ethiopiens (3-0) et les Angolais (1-0).

Vainqueurs de la première édition en 2009,  Les Congolais ont confirmé leur suprématie face à leur adversaire et ont justifié leur statut de favori. Avec cette première large victoire, ils prennent la tête de ce groupe B.

Le Cameroun, dans la douleur

Dans la seconde rencontre, les Lions Indomptables du Cameroun ont peiné pour arracher la victoire face à un adversaire teigneux. Les Angolais ont joué leur va tout, mais n’ont pas profité de l’infériorité numérique de leur adversaire, après l’expulsion de Joseph Ngwen, à la 70ème minute. Les Camerounais ont marqué par l’intermédiaire de Yazid Atouba.

Le Niger pulvérisé par le Nigéria

L’équipe du Niger a débuté par une lourde défaite 4-1 face à celle du Niger lundi dernier à  Kigali dans le groupe C. Après une première partie équilibrée, les choses prendront une autre tournure et dès la 46ème minute Moses Okoro Osadebamwen à la réception d’un centre venu de la gauche, reprend le cuir du pied et marque pour les Nigérians. A la 74ème minute, Chisom Elvis Chikatara, double la mise avec un bel enchaînement par un joli contrôle de la poitrine-reprise de demi-volée. A la 81ème minute, Zakaria réduit la marque, d’une frappe limpide des 25 mètres. Quelques secondes plus tard, Chisom Elvis Chikatara creusait à nouveau l’écart en faveur des Super Eagles. Ce dernier enfonçait même le Niger avec un tir croisé dans les arrêts de jeu. Score final 4 à 1, en faveur des Nigerians.

Tunisiens et Guinéens se neutralisent

Auparavant dans ce même groupe, la Tunisie et la Guinée se neutralisaient sur le score de 2 buts partout. Par deux fois, les Aigles de Carthage passaient devant au tableau d’affichage, mais seront rejoints par leurs adversaires, plus réalistes. Ahmed Akaichi marquait pour les Aigles et Alseny Camara remettait les pendules à l’heure dans cette rencontre. Un duel d’attaquant qui se termine par une parité. Ainsi, les deux équipes comptent chacune 1 point.